Les problèmes de plomberie dans votre maison ne sont pas seulement gênants. Ils peuvent également être dangereux, c’est pourquoi vous devez résoudre tout problème de plomberie aussi vite que possible. L’un des problèmes de plomberie les plus courants auxquels les gens sont confrontés est l’eau brune qui sort de leurs robinets.
Il existe plusieurs facteurs différents qui peuvent provoquer une coloration brune de l’eau. Certains d’entre eux sont totalement inoffensifs et faciles à résoudre, tandis que d’autres sont plus graves et peuvent même être dangereux. Pour vous aider à en savoir plus sur votre système d’eau, nous avons créé ce guide contenant des informations pertinentes sur la nature de ce problème de plomberie, ses causes et la façon de le résoudre.
Si l’eau de votre maison est brune, il se peut qu’il y ait une accumulation de sédiments, de minéraux ou de rouille dans votre alimentation en eau. Bien que ce ne soit pas la seule cause d’eau brune dans vos tuyaux, c’est de loin la plus courante.
Bien que l’accumulation de sédiments, de minéraux et de rouille puisse s’être faite au fil du temps, il faut un événement déclencheur pour que votre eau devienne soudainement brune, comme une perturbation des conduites d’eau.
Ces perturbations peuvent être causées par des tuyaux d’eau cassés ou par des travaux de construction à proximité. Lorsque les tuyaux se desserrent ou sont remplacés, la rouille qui s’est accumulée dans les tuyaux commence à s’infiltrer dans votre système d’eau, ce qui fait que de l’eau rouillée coule de vos robinets.
En soi, l’eau brune qui sort de vos robinets n’est pas dangereuse ou nocive. Cependant, le changement de couleur est une indication que la qualité de l’eau a été affectée. Vous devez donc éviter de la boire jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Le fer présent dans vos conduites d’eau est généralement à l’origine de la coloration brune de votre eau. Le fer étant naturellement présent dans le sol et dans l’eau potable, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.
Cependant, si vous constatez que l’eau brune est un problème persistant, cela indique un problème plus grave. Si l’eau ne s’éclaircit pas d’elle-même, il s’agit très probablement d’un problème de tuyau rouillé. Si c’est le cas, l’eau brune qui sort du robinet peut être dangereuse.
L’accumulation de rouille dans les tuyaux favorise également l’accumulation de bactéries, dont la plupart peuvent être nocives pour l’homme. En plus de l’accumulation de bactéries nocives, une accumulation de rouille peut provoquer de la corrosion, ce qui peut rendre votre eau vulnérable aux contaminants extérieurs. Dans ce cas, vous devez contacter un plombier pour régler le problème.
Oui, vous pouvez. Cela dit, se doucher avec de l’eau marron n’est pas une expérience agréable. Vous voudrez donc probablement résoudre le problème avant. Nous vous suggérons de laisser couler l’eau pendant un certain temps pour voir si la couleur change avant de vous doucher.
Il se peut qu’après 5 minutes de fonctionnement, l’eau redevienne normale. Dans ce cas, vous pouvez continuer à vous doucher. Toutefois, si elle reste marron, vous devez demander l’aide d’un plombier.
Comment réparer une douche qui fuit
Si vous avez de l’eau brune dans votre maison, il est fort probable que ce ne soit pas un problème grave. Laissez couler l’eau pendant au moins 20 minutes et voyez si la couleur de l’eau change. Si la décoloration semble diminuer, c’est bon signe. Toutefois, si l’eau continue de couler brune, nous vous recommandons d’appeler un plombier afin de résoudre rapidement le problème et d’éviter tout autre désagrément.
La perturbation des tuyauteries est une cause fréquente de l’eau brune qui sort de vos tuyaux. Elle n’a pas nécessairement son point d’origine dans la plomberie de votre maison. Elle peut être causée par des facteurs externes tels que des travaux de construction dans votre rue.
Parfois, les ouvriers du bâtiment font un faux pas et perturbent les conduites d’eau d’une rue entière. Cette perturbation peut déloger vos tuyaux, ce qui peut provoquer une fuite d’un tuyau rouillé ou des particules désagréables qui se détachent et se retrouvent dans vos robinets.
Il peut y avoir une accumulation de minéraux dans vos tuyaux, en particulier si votre eau provient d’un puits ou d’une source municipale, car ils contiennent naturellement une concentration plus élevée de minéraux.
En général, les minéraux se déposent discrètement au fond de vos canalisations sans que vous ne vous en rendiez compte. Cependant, il peut arriver qu’un événement aléatoire, tel que des tuyaux délogés, une pression d’eau plus élevée ou une rupture de canalisation, les fasse progresser vers vos robinets, donnant à l’eau un aspect brun.
Il n’est pas rare que les tuyaux se corrodent, surtout si le type d’eau qui les traverse n’est pas le bon. Si votre eau a un faible niveau d’acidité et un niveau élevé d’alcalinité, il y a de fortes chances qu’elle corrode lentement vos tuyaux. Cette corrosion peut provoquer des fuites dans vos tuyaux et exposer votre eau à des éléments extérieurs qui peuvent en modifier la couleur.
Si de l’eau marron s’écoule de vos robinets, vous voudrez y remédier le plus rapidement possible. Pour vous y aider, nous avons partagé quelques conseils pour résoudre le problème vous-même. Si aucune de ces astuces ne fonctionne, contactez un plombier pour régler le problème au plus vite.
La première chose à faire est de laisser couler l’eau pendant environ 20 minutes. S’il ne s’agit pas d’un problème grave, il se résoudra de lui-même et, après 20 minutes, votre eau devrait redevenir claire. Si l’eau ne redevient pas claire, vous pouvez essayer quelques-uns des conseils ci-dessous.
L’étape suivante consiste à identifier d’où vient le problème. Il est possible que votre eau chaude soit la coupable. Si vous remarquez que seule l’eau chaude est brune, vous avez probablement un problème avec votre chauffe-eau. Parfois, la rouille s’accumule à l’intérieur du réservoir et doit être éliminée. Il vous suffit de vidanger et de remplir à nouveau le réservoir et votre problème devrait disparaître.
Services de réparation et de remplacement de chauffe-eau
Si vous avez tout essayé et testé, il est temps de vérifier auprès des voisins. S’ils rencontrent le même problème, c’est qu’il y a un problème avec l’alimentation principale, et vous devrez contacter le fournisseur de services publics de votre ville pour le résoudre. S’ils ne rencontrent pas le même problème, il est temps de demander l’aide d’un plombier professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème.
Services de plomberie d’urgence
S’il ne s’agit pas d’un gros problème, il ne devrait falloir qu’une vingtaine de minutes pour que l’eau brune disparaisse. En revanche, s’il s’agit d’un problème plus grave, vous devrez contacter un plombier.
La meilleure chose que vous pouvez faire si votre eau est brune est de contacter un plombier professionnel. Chez Plomberie Pro Drain, nous comprenons à quel point un problème de plomberie peut être gênant, c’est pourquoi nous nous engageons à envoyer un plombier expert chez vous dès que possible, avec notre service d’urgence 24/7.
Que vous ayez des problèmes de brunissement de l’eau dans un bâtiment commercial ou une maison résidentielle, notre équipe possède l’expertise nécessaire pour redonner à votre eau sa clarté d’origine le plus rapidement possible. Avec plus de 20 ans d’expérience à notre actif, nous proposons différents services de plomberie tels que:
© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO