Comment éliminer les taches de rouille sur les éviers et les toilettes

11 avril 2022

Général

Les taches de rouille orange sur les cuvettes de toilettes, les éviers, les baignoires et les cabines de douche sont peu attrayantes. Un nettoyage régulier avec les bons produits est nécessaire pour que les accessoires de cuisine ou de salle de bains restent impeccables. Les taches de rouille sont difficiles à éliminer avec des nettoyants tout usage pour la salle de bains, et l’utilisation d’eau de Javel peut rendre les taches de rouille permanentes.

La méthode la plus courante pour éliminer les taches de rouille sur les surfaces finies consiste à utiliser des traitements à base d’acide. L’acide citrique (jus de citron), l’acide acétique (vinaigre blanc distillé) et l’acide tartrique (crème de tartre) sont des types d’acides doux, tandis que les acides chlorhydrique et sulfurique utilisés dans les traitements antirouille commerciaux sont des exemples d’acides plus durs.

L’acide réagit avec la rouille et la détache des autres surfaces. La plupart des détachants commerciaux en poudre contiennent de l’hydrosulfite de sodium, un composé salin qui fonctionne bien sur les textiles, la pierre et les surfaces finies comme la porcelaine. Le bicarbonate de soude et la pierre ponce sont des abrasifs doux qui peuvent aider à éliminer les particules de rouille de la porcelaine.

Qu’est-ce qui cause les taches de rouille?

La réaction entre le fer et l’oxygène lorsqu’ils sont exposés à l’humidité et à l’oxyde de fer est à l’origine des taches de rouille sur les surfaces métalliques. Les taches de rouille près des drains des éviers, des baignoires et des cuvettes de toilettes, en revanche, sont formées par de l’eau contenant de grandes quantités de particules de fer, que l’on trouve souvent dans les chauffe-eau rouillés ou dans les composants métalliques non traités.

Ces taches persistantes ne sont pas toujours dues à des problèmes de rouille dans votre système de plomberie ou dans les conduits d’eau. Même si l’eau a un bon goût et semble être claire, toute eau ayant un niveau de fer assez élevé peut produire ces taches au fil du temps. Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de dépôts minéraux, il est fort probable que du fer s’infiltre dans les eaux souterraines et provoque des taches de rouille gênantes.

Ces taches sont particulièrement fréquentes dans les résidences qui utilisent de l’eau de puits et qui sont situées dans des régions où l’eau est dure. En raison d’une combinaison de bactéries ferreuses et de minéraux dans l’eau, des particules de rouille peuvent s’accrocher aux surfaces en porcelaine ou en émail des appareils sanitaires. Les taches réapparaissent après le nettoyage, à moins que l’eau ne soit filtrée ou traitée à l’aide d’un dispositif d’adoucissement de l’eau.

10 conseils de plomberie pour se préparer au printemps

À quelle fréquence faut-il nettoyer les taches de rouille sur les toilettes, les baignoires et les éviers

Vous devez nettoyer les taches de rouille sur les toilettes, les baignoires et les éviers dès que vous les voyez se former! Parfois, il suffit de les essuyer avec un vieux chiffon que vous ne craignez pas de tacher. Pour prévenir les taches de rouille, vous devez nettoyer votre salle de bains au moins une fois par semaine pour éviter tout dépôt d’eau.

Certaines parties de votre salle de bains peuvent nécessiter plus ou moins d’attention, mais vous ne devriez pas laisser passer plus d’une semaine sans la nettoyer. Pourquoi? L’accumulation d’eau sur les surfaces provoque des taches de rouille.

Les meilleurs moyens d’éliminer les taches de rouille sur les toilettes, les baignoires et les éviers

Lors du nettoyage hebdomadaire de la salle de bains, accordez une attention particulière aux zones sujettes aux taches de rouille. Après chaque utilisation, séchez complètement vos éviers, baignoires et douches avant que les particules de rouille contenues dans l’eau aient la possibilité de se déposer sur les surfaces.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre salle de bain

Équipement

  • Brosse à récurer
  • Vieille brosse à dents
  • Brosse pour cuvette
  • Flacon pulvérisateur
  • Chiffon en microfibre

Matériels

  • Jus de citron
  • Vinaigre blanc distillé
  • Vinaigre de nettoyage
  • Crème de tartre
  • Sel
  • Bicarbonate de soude
  • Poudre ou bâton de pierre ponce
  • Emballage alimentaire en plastique
  • Dérouillant commercial

Instructions

1. Acide citrique

Les pamplemousses, le jus de citron ou de lime, ou même l’acide citrique en poudre que l’on trouve dans les supermarchés et les pharmacies peuvent tous être utilisés pour fabriquer de l’acide citrique. Trempez le bord coupé d’un agrume frais dans du sel ou du bicarbonate de soude afin de créer un abrasif doux pour gratter la région tachée de rouille si vous l’utilisez pour récurer.

Pour les zones fortement décolorées, préparez une pâte avec du jus de citron et du bicarbonate de soude et appliquez-la sur la zone rouillée. Laissez reposer la pâte pendant au moins une heure, recouverte d’un film plastique pour la garder humide et aider les particules de rouille à se désagréger.

Si vous utilisez de l’acide citrique en poudre, préparez une pâte avec quelques gouttes d’eau et appliquez-la immédiatement sur la zone affectée. Avec une brosse à récurer ou une vieille brosse à dents et un peu d’huile de coude, grattez la décoloration. Après avoir frotté les taches de rouille dans la cuvette des toilettes, tirez la chasse d’eau et fermez immédiatement l’eau pour éviter que la cuvette ne se remplisse à nouveau. Cela aidera à nettoyer les zones rouillées tout en empêchant le nettoyant de se diluer.

2. Vinaigre blanc distillé

Les taches de rouille peuvent être éliminées avec de l’acide acétique dans du vinaigre blanc distillé. Il peut être utilisé chaque semaine, tout comme l’acide citrique, pour aider à empêcher les taches de rouille de devenir permanentes. Pour les taches de rouille tenaces, il est préférable d’utiliser un vinaigre de nettoyage plus acide que le vinaigre blanc distillé de qualité alimentaire.

Chaque semaine, vaporisez du vinaigre sur les taches de rouille pour nettoyer les éviers, les baignoires et les parois de la douche. Frottez la zone avec une brosse avant de rincer abondamment.

Versez une à deux tasses de vinaigre dans la cuvette et grattez avec une brosse à toilettes une fois par semaine pour nettoyer les cuvettes rouillées. Retirez l’eau de la cuvette et versez-y du vinaigre non dilué, en le laissant tremper pendant au moins deux heures pour éliminer les taches précédentes (toute la nuit est préférable). Frottez dans un mouvement circulaire avant de rincer à l’eau claire.

3. Crème de tartre

Vous n’avez peut-être pas de crème de tartre dans votre garde-manger, à moins que vous ne soyez un fan de meringue ou un boulanger, mais c’est un excellent antirouille. La crème de tartre (bitartrate de potassium) est une version en poudre de l’acide tartrique qui est couramment utilisée pour solidifier les blancs d’œufs montés en neige et faire lever les produits de boulangerie.

Saupoudrez la pâte sur les zones tachées de rouille des éviers et des baignoires avant de les laver avec une brosse à poils de nylon humidifiée. Faites une pâte avec quelques gouttes d’eau pour l’appliquer sur les murs de la douche ou les taches de la cuvette des toilettes. Laissez-lui le temps d’agir, puis couvrez la zone concernée d’un film plastique pour que la pâte reste humide.

4. Abrasifs doux

Le bicarbonate de soude, le sel de table ou la poudre de pierre ponce peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec l’un des nettoyants acides. Ils sont suffisamment doux pour ne pas rayer les accessoires de votre salle de bains.

Pour obtenir les meilleurs résultats, humidifiez toujours la surface tachée avec de l’eau ou un nettoyant et gardez-la humide pendant l’utilisation de l’abrasif. La pierre ponce est une roche volcanique naturelle qui se présente sous forme de poudre ou de solide. Les bâtons ou les pierres de pierre ponce peuvent être utilisés pour éliminer la rouille, le calcaire et les taches d’eau dure.

5. Dérouillant commerciaux

Il existe de nombreux dérouilleurs commerciaux qui font un excellent travail pour éliminer les taches. Comme certains nettoyants chimiques sont plus abrasifs que d’autres, lisez attentivement les étiquettes, suivez les instructions et stockez et éliminez les articles en toute sécurité.

Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un plombier pour découvrir et corriger le problème sous-jacent si de nouvelles taches de rouille apparaissent chaque jour. Si vous avez des tuyaux rouillés ou un chauffe-eau rouillé, vous devrez les remplacer pour empêcher l’eau rouillée de couler. L’installation d’un système d’adoucissement de l’eau aidera à contrôler le problème s’il est causé par une eau riche en fer.

Comment éviter les taches de rouille dans les toilettes, les baignoires et les éviers?

Pour éviter les taches de rouille dans vos toilettes, baignoires et éviers, vous devez éliminer les résidus de fer en essuyant l’excès d’eau après chaque utilisation. Il est difficile de gérer ce problème dans les toilettes, car il est certain qu’un dépôt minéral finira par se former si votre source d’eau est riche en fer. Un maître plombier peut examiner votre système de plomberie.

Conseils supplémentaires:

  • Frottez la pierre ponce sur la baignoire ou l’évier après l’avoir mouillée. En frottant la pierre ponce, une partie de celle-ci se dissout dans l’eau et forme une pâte. Pour éliminer les taches de rouille, frottez-les avec cette pâte.
  • Si la pierre ponce ne fonctionne pas, essayez de pulvériser un mélange d’un volume de vinaigre blanc ou de jus de citron et d’un volume d’eau sur votre porcelaine et brossez la rouille avec une brosse à poils rigides.
  • Si le mélange de vinaigre blanc ou de jus de citron ne fonctionne pas, mélangez un volume d’acide oxalique avec dix volumes d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur et frottez la zone décolorée par la rouille avec une brosse à poils durs. Vaporisez le mélange d’acide oxalique sur la baignoire ou l’évier à l’aide d’un vaporisateur et laissez-le agir pendant 1 à 3 minutes pour éliminer les taches de rouille sombres et tenaces. Pour éliminer tout résidu laissé par la combinaison d’acide oxalique, frottez la zone tachée de rouille avec une brosse à poils fermes et rincez soigneusement la baignoire ou l’évier.
  • Les aérosols métalliques doivent être retirés de la baignoire ou de l’évier et rangés dans un placard ou une armoire. Les contenants métalliques, comme les bombes de mousse à raser, les bombes désodorisantes, les bombes de laque pour cheveux, rouillent et tachent la porcelaine de la salle de bains.
  • L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison est une bonne idée. Le calcium, le magnésium, le calcaire et le fer sont tous présents dans l’eau dure. Utilisez des sels adoucisseurs d’eau spécialement formulés pour éliminer le fer de l’eau et prévenir les taches de rouille dans les baignoires, les éviers, les cuvettes de toilettes et le linge.

Services de plomberie

Aucun évier, toilette ou baignoire n’est construit pour durer éternellement, et les taches de rouille incrustées peuvent vous inciter à envisager leur remplacement. Les spécialistes de Plomberie Prodrain peuvent vous aider à installer de nouveaux raccords et à résoudre tout problème de plomberie.

Nous joindre

 

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO