Douche qui fuit | Signes, causes et comment la réparer

25 juin 2022

Général

Y a-t-il quelque chose de plus désagréable qu’une douche qui fuit? Une douche qui fuit peut gaspiller jusqu’à 5 500 litres d’eau par an, ce qui est mauvais pour l’environnement et pour votre portefeuille. De plus, si la fuite provient de la valve de votre douche, elle peut s’infiltrer derrière les murs de votre salle de bains. 

Avec le temps, cela peut entraîner de la pourriture sèche, des moisissures et des difficultés structurelles, qui peuvent être dangereuses et coûteuses à réparer. Cet article examine les causes des douches qui fuient et partage des conseils sur la façon de résoudre ce problème de plomberie.

 

Pourquoi ma douche fuit-elle?

Lorsqu’une douche fuit, c’est généralement dû à une accumulation de sédiments qui obstrue les trous de la pomme de douche, ou à un problème avec la valve du robinet. Il est également possible que le joint torique qui assure l’étanchéité de votre pomme de douche doive être remplacé.

Pour le premier problème, l’accumulation de limon ou de calcaire peut bloquer les perforations de la pomme de douche et empêcher l’eau de s’écouler librement. Si c’est le cas, la situation va très certainement se détériorer. Avec le temps, le jet d’eau diminue, devenant plus un filet qu’un jet. Lorsqu’une petite quantité d’eau s’écoule, même lorsque le robinet est fermé, la douche fuit. La cartouche insérée dans la valve du robinet est à blâmer pour les douches qui fuient.

Le débit d’eau chaude et froide, via le corps du robinet, vers la pomme de douche est contrôlé par ce composant. Le démontage du robinet et le remplacement de la cartouche défectueuse qui contrôle le débit d’eau permettront de remédier au problème. Si vous ne parvenez pas à localiser le problème, il est recommandé de consulter un plombier.

 

Autres raisons courantes pour lesquelles les douches fuient

Voici d’autres raisons pour lesquelles votre douche peut fuir:

  • Un tuyau de douche usé: Les tuyaux de douche subissent beaucoup d’usure et peuvent se dégrader avec le temps.
  • Mitigeur de douche défectueux: Le robinet mélangeur de la douche fuit généralement à cause d’un joint en caoutchouc détérioré. Vous le découvrirez entre le col et le bec du mitigeur, et vous devrez remplacer la bague d’étanchéité endommagée pour arrêter la fuite.
  • Surface carrelée de la douche fissurée: Même les surfaces étanches peuvent être la source d’une fuite de temps en temps. L’eau s’infiltre entre les carreaux lorsque le joint de carrelage se fissure, et finit par s’infiltrer dans la surface derrière ou sous les carreaux.

10 conseils de plomberie pour se préparer au printemps

 

Pourquoi est-il important de faire réparer une fuite de douche? 

En plus d’être gênantes, les fuites de douche peuvent également entraîner différents problèmes de plomberie si elles ne sont pas traitées. Ignorer une fuite d’eau dans votre douche peut entraîner de nombreuses complications. L’eau provenant de la fuite peut s’accumuler derrière les carreaux de la salle de bains et les faire décoller. 

L’eau peut également entraîner une accumulation de rouille, qui peut à son tour affecter les raccords d’eau, et de moisissures, qui constituent un risque pour la santé. Il est donc important de rechercher les fuites si vous soupçonnez un dégât d’eaux.

 

Comment savoir d’où vient la fuite de ma douche?

Ces tests vous aideront à localiser la source de votre fuite de douche.

Test de fuite par éclaboussures

Lorsque l’eau s’échappe d’une porte ou d’un rideau de douche, on parle de fuite par éclaboussure. Versez de l’eau autour du cadre de la porte si vous avez une porte de douche. Vérifiez si l’eau s’écoule après au moins cinq minutes. En cas de fuite d’eau, recherchez des trous entre les balais de porte en caoutchouc ou les joints d’étanchéité. De même, si la porte de la douche est calfeutrée au mur ou au sol, cherchez des trous à cet endroit également.

Test d’étanchéité du système de fixation

Les fuites peuvent provenir de votre pommeau de douche ou de vos robinets. Assurez-vous que les trous de pulvérisation de votre pommeau de douche ne sont pas obstrués. Retirez la pomme de douche si possible et vérifiez l’usure du joint torique. Examinez également les écussons, qui sont les éléments métalliques plats entourant les tuyaux de la pomme de douche ou du robinet. Ils doivent être solidement fixés à la paroi de la douche.

Test d’étanchéité des carreaux

L’eau peut s’accumuler derrière les murs en raison de coulis et de carreaux endommagés. Examinez soigneusement le coulis du sol au plafond. Recherchez les carreaux qui se détachent ou qui sont fissurés. Si votre recherche ne révèle aucun problème, passez à l’étape suivante en mouillant chaque mur individuellement. Recherchez tout signe d’infiltration d’eau.

Test d’étanchéité du drain

Si un drain est usé ou mal scellé, l’eau peut s’infiltrer sur les bords. Si le drain est visible par les solives du sous-sol ou par un panneau d’accès, bouchez-le, faites couler l’eau, puis débouchez-le et cherchez l’eau. Bouchez le drain, faites couler un peu d’eau et marquez le bord de la flaque d’eau si vous ne pouvez pas y accéder facilement. Vérifiez la taille des flaques d’eau du sol de la douche après environ une heure, et si elle est plus petite, vous avez une fuite de drain.

Découvrez à quelle fréquence vous devez nettoyer vos drains

Test d’étanchéité du sol 

Laissez le sol de la douche sécher complètement avant de déterminer s’il est fissuré. Le drain doit être hermétiquement recouvert ou bouché. Remplissez la douche de plusieurs seaux d’eau, en remplissant la base jusqu’au seuil, et attendez. En cas de fuite importante, des marques d’eau sur le plafond d’une maison à plusieurs étages ou sur les solives du plancher du sous-sol peuvent apparaître après 15 minutes. Cependant, les preuves évidentes d’une fuite au sol peuvent prendre jusqu’à huit heures pour se développer.

Prendre des mesures pour éviter une urgence de plomberie en été

 

Combien coûte la réparation d’une douche qui fuit? 

Au Canada, le coût de la réparation de tuyaux qui fuient varie de 55 $ à 7 160 $. Ce type de travaux coûte en moyenne 559 $. Selon l’endroit où vous vous trouvez au Canada, le coût peut varier. Dans les régions où il y a beaucoup de concurrence, les plombiers peuvent demander des honoraires moins élevés. 

Les plombiers peuvent également être tenus de facturer un supplément pour les réparations qui les obligent à parcourir de grandes distances, ou dans des endroits où le coût de la vie est plus élevé. La plupart des plombiers au Canada facturent un taux horaire pour la réparation de fuites de tuyaux, avec des taux plus bas pour les réparations mineures et des taux plus élevés pour les réparations plus difficiles comme une fuite de tuyau d’égout.

Trouvez un plombier

Comment réparer une douche qui fuit 

Lorsque vous avez un problème de plomberie, il est recommandé de faire appel à un plombier expérimenté. Sinon, vous risquez de causer davantage de problèmes ou de dégâts dans votre salle de bains. Une fois que vous avez identifié un problème, vous devez déterminer quelle partie de votre douche fuit. Il s’agit très probablement de la valve ou de la pomme de douche.

Réparer la pomme de douche

Étape 1: Assurez-vous que la pomme de douche est propre

Après avoir coupé l’eau, nettoyez les saletés et les impuretés qui pourraient obstruer l’appareil et provoquer un mauvais écoulement de l’eau et des obstructions, ce qui peut entraîner des fuites. Veillez à ne pas plier ou endommager le bras de douche coudé lorsque vous retirez la pomme de douche. Lors de l’entretien ou du remplacement de la pomme de douche, il peut être plus facile de séparer l’ensemble du bras de douche du raccord coudé fileté en forme d’oreille dans le mur et de le remplacer par un nouveau.

Étape 2: Fixez la rondelle

Examinez le joint torique qui empêche l’eau de s’écouler. Il est temps de remplacer la rondelle si elle semble usée ou endommagée. Si tout semble en ordre, appliquez du ruban d’étanchéité sur les filets de l’extrémité du tuyau. Cela permettra de créer un joint protecteur et d’empêcher les filets de se gripper.

Étape 3: Fixez les pièces

Serrez la pomme de douche à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée, puis serrez-la encore plus avec une pince. Enfin, ouvrez l’eau et vérifiez que tout est en état de marche. Après avoir éteint la douche, recherchez tout signe de fuite.

Réparation de la valve

Étape 1: Démontez tout

Tout d’abord, coupez l’eau et retirez la poignée de la vanne. En libérant la vis centrale à l’aide d’un tournevis, cette partie peut être facilement retirée. Ensuite, il faut retirer la plaque de l’écusson (couvercle métallique) pour avoir accès aux composants intérieurs. Cette opération devrait être simple, car elle utilise également des vis. Vous ne voulez pas que des vis tombent dans l’égout, alors assurez-vous qu’elles sont soigneusement rangées.

Le joint situé derrière la plaque de l’écusson devra être remplacé par du mastic de plombier, qui contribue à l’étanchéité des joints et les rend plus durables. Il suffit de retirer le joint et de le remplacer. Ensuite, vous devrez localiser la tige de douche. Celle-ci se trouve dans un manchon amovible auquel vous aurez accès.

Étape 2: Remplacez les rondelles

Retirez et remplacez toutes les rondelles associées à la tige de la douche pour maximiser l’efficacité et minimiser les retours en arrière si la mauvaise rondelle est remplacée. Assurez-vous de vérifier le siège de la tige de la vanne à ce stade, car s’il est endommagé, la douche continuera de fuir.

Étape 3: Remettez tout en place

Avant de réassembler la vanne, nettoyez les tuyaux à l’aide de la même solution que celle utilisée pour nettoyer la pomme de douche. Puis, en procédant à l’envers, réinstallez chaque composant de la vanne jusqu’à ce qu’elle soit complètement reconstruite. À ce stade, votre douche devrait être exempte de fuites.

 

Services de plomberie

Les plombiers de Plomberie Pro-Drain vous offrent la meilleure qualité et valeur pour votre argent. Nos plombiers agréés s’assureront que les systèmes de plomberie de votre maison ou de votre entreprise sont à jour et conformes à toutes les lois en vigueur. 

La plomberie de salle de bain, le réaménagement de la douche ou la réparation peuvent tous être pris en charge par Plomberie Pro-Drain. Si vous avez besoin de travaux de plomberie importants pour un projet de construction ou de restauration, notre équipe de professionnels a les ressources, l’équipement et les connaissances nécessaires pour s’assurer que toutes vos installations sont stables, propres et répondent à toutes les normes. 

Dans toute la grande région de Montréal et ses environs, nos plombiers offrent un service rapide et personnalisé. Quel que soit votre problème de plomberie ou votre type de douche, nous avons l’expertise nécessaire pour répondre à vos besoins.

Nous joindre 

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO