5 conseils de plomberie pour l’été

27 avril 2022

Général

La plupart des gens ne tiennent pas compte de l’impact des saisons sur leur système de plomberie et leur consommation d’eau. Vous êtes peut-être conscient des dangers que l’hiver fait courir à votre plomberie avec des problèmes tels que le gel et l’éclatement des tuyaux, mais la saison estivale apporte également son lot de problèmes de plomberie. En général, votre système de plomberie est plus sollicité pendant les mois d’été que pendant les mois d’hiver. En été, les enfants sont en vacances, et tout le monde veut rester au frais.

En plus de cela, l’été est la période des soirées, donc plus de personnes entrent dans votre maison, utilisent vos toilettes, boivent votre eau, et comme le temps se réchauffe, les enfants adorent les activités aquatiques. Qu’ils s’amusent dans la piscine ou avec des tuyaux d’arrosage, ils utilisent des litres d’eau pendant les mois d’été, qui proviennent de votre système de plomberie principal.

Pour vous aider à faire face au stress accru que votre plomberie subira en été, nous avons créé ce guide avec quelques conseils et astuces d’été pour vous aider à ne pas faire face à des problèmes majeurs. Toutefois, si vous rencontrez un problème avec votre plomberie cet été, n’hésitez pas à appeler un plombier, car il peut très facilement se transformer en un problème grave et difficile à traiter.

Les 5 meilleurs conseils de plomberie pour l’été

  1. Vérifiez les fuites d’eau
  2. Prenez note de votre pression d’eau
  3. Identifiez votre vanne d’eau
  4. Inspectez votre chauffe-eau
  5. Utilisez le broyeur d’ordures de manière responsable

Surveiller votre système de plomberie avant et pendant l’été est une chose judicieuse à faire, car cela vous évitera d’utiliser votre pompe de puisard lorsqu’il fait beau dehors. Personne ne souhaite avoir de l’eau jusqu’aux chevilles dans son sous-sol, et les conseils suivants vous aideront à éviter ce genre de désastre.

1. Vérifiez les fuites d’eau

Une fuite d’eau est l’un des problèmes les plus courants causés par le temps froid des mois d’hiver. Cependant, si le tuyau principal a éclaté, il peut être difficile de détecter où, et peut souvent passer inaperçu pendant une longue période, jusqu’à ce qu’il s’aggrave et provoque des moisissures dans vos murs. C’est donc une bonne idée de vérifier les fuites en été, lorsque le temps est chaud. Il est moins contraignant de demander à des personnes d’ouvrir vos cloisons sèches lorsqu’il fait chaud dehors.

Identifier des fuites est relativement facile, car vous pourrez les voir en les inspectant de près. Cependant, ça peut être une tâche ardue, car il y a une infinité de choses dans votre maison et votre système de plomberie qui pourraient fuir. Par exemple, vous devez vérifier s’il y a des fuites autour de chaque robinet de votre maison et autour des tuyaux sous l’évier de la cuisine ou de tout autre évier de votre maison.

Si l’eau potable est acheminée vers votre réfrigérateur, il faut le vérifier, de même que la plomberie qui va à l’arrière de votre machine à laver. Vous devez également inspecter toutes les conduites de plomberie extérieures, notamment celles de votre système d’arrosage ou de tout système d’alimentation en eau d’une piscine extérieure ou d’un spa.

En plus de rechercher les fuites, vous devez les prévenir en examinant l’état de votre système de plomberie. Si votre système de tuyauterie semble corrodé, vous devriez contacter un plombier pour qu’il y jette un coup d’œil. Votre chauffe-eau ne doit pas présenter de déformation, car cela signale un éclatement imminent et un dégât d’eau.

2. Prenez note de votre pression d’eau

La pression de l’eau est une chose que vous remarquerez probablement si elle est basse, mais il est toujours bon de vérifier que tout est en ordre, surtout si vous recevez des gens. De nombreux ménages constatent une perte de pression au printemps, ce qui tend à être un signe révélateur de la présence d’une fuite quelque part.

Il y a deux façons principales de tester votre pression d’eau si elle n’a pas radicalement changé. Ouvrez les robinets de la baignoire et de la cuisine en même temps et déterminez si l’eau coule plus lentement dans la salle de bains ou dans la cuisine, car cela indique un problème de pression.

Si vous souhaitez obtenir une mesure plus précise de votre pression d’eau, vous pouvez acheter un manomètre spécifique qui teste votre pression d’eau. Il suffit d’attacher ce manomètre à votre robinet extérieur et il vous donnera une lecture. Idéalement, votre pression doit se situer entre 40 et 45 livres par pouce carré. Si vous pensez qu’elle est nettement en dehors de ces paramètres, nous vous recommandons d’appeler un plombier pour la faire réparer et régler le régulateur de pression.

3. Identifiez votre vanne d’eau

Il est important de savoir où se trouve votre vanne d’eau et comment elle fonctionne, quelle que soit la saison, car cela vous aidera à éviter les catastrophes de plomberie dans votre maison. Votre vanne d’eau peut se trouver dans votre maison, dans des endroits tels que sous l’évier, au sous-sol, dans le garage, à l’extérieur, dans votre jardin ou dans la rue. La première chose à faire est de la trouver.

Ensuite, vous devez apprendre comment l’utiliser. La plupart sont des roues ou des leviers que vous pouvez tourner et leur fonction est assez explicite. Il suffit de tourner le mécanisme afin de couper votre système d’eau principal. Pour vérifier, ouvrez un robinet et voyez si cela fonctionne. Si rien ne sort, vous avez réussi à couper votre alimentation en eau.

La coupure de la conduite d’eau principale peut empêcher un problème de plomberie de se produire si vous partez en vacances, car aucune eau ne circule dans les tuyaux pour causer des dommages. Vous pouvez également l’utiliser si vous avez une fuite d’eau importante et que vous devez couper l’alimentation en eau le plus rapidement possible. Si vous avez de la difficulté à trouver votre vanne d’eau ou à la faire fonctionner, demandez à votre plombier de vous expliquer lors de sa visite d’entretien.

4. Inspectez votre chauffe-eau

Vous pourriez penser qu’un chauffe-eau est moins important en été qu’en hiver, mais tout le monde n’aime pas prendre une douche froide quand il fait chaud dehors. Ces appareils durent généralement au moins 10 à 15 ans, mais vous pouvez commencer à rencontrer des problèmes qui nécessitent l’intervention d’un plombier. Heureusement, la plupart des problèmes liés aux chauffe-eau peuvent être facilement résolus.

Il est important d’apprendre à inspecter et à entretenir un chauffe-eau de temps en temps, simplement en l’examinant visuellement pour détecter s’il y a des fuites, de la corrosion ou des pièces cassées. Vous pouvez également éliminer toute accumulation de sédiments, fréquente dans les réservoirs d’eau chaude, en faisant couler quelques gallons d’eau. Si vous avez fait tout cela et que vous remarquez toujours que votre eau chaude s’épuise rapidement, vous devriez peut-être appeler un plombier pour qu’il effectue une vérification du chauffe-eau et, éventuellement, améliore votre réservoir.

Réparation, remplacement et installation de chauffe-eau

5. Utilisez le broyeur d’ordures de manière responsable

L’été il y a une abondance de fruits, de légumes et d’aliments délicieux et beaucoup de personnes sont tentées de les jeter dans le broyeur à ordures. NE FAITES PAS CELA! Votre broyeur à ordures ne doit être utilisé que pour les petits aliments, sinon il risque de se boucher. Ces aliments vont directement dans les canalisations et peuvent provoquer des blocages susceptibles de générer des problèmes plus importants. Installez donc un bac à compost sous votre évier pour éviter de mettre trop d’aliments dans le broyeur à ordures.

Services de plomberie

Même avec tous ces conseils de plomberie d’été, certains problèmes peuvent survenir et nécessiter des services de plomberie professionnels. Plomberie Pro Drain est votre meilleur allié lorsqu’il s’agit de problèmes de plomberie.

Nous offrons les services de plomberie suivants:

  • Services résidentiels
  • Services d’urgence 24/7
  • Services commerciaux
  • Installation de chauffe-eau
  • Test de détérioration des tuyaux
  • Excavation et réparation des drains
  • Réparation des pompes de vidange

Services d’urgence 24/7

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO