Les propriétaires fonciers et les gestionnaires d’installations attendent fréquemment qu’un chauffe-eau soit entièrement en panne avant de le remplacer. Pour aggraver la situation, ces types de pannes se produisent lorsqu’il y a un réel besoin de chaleur, et parce que la panne est imprévue, des fonds d’urgence sont rarement disponibles pour résoudre le problème.
Il n’est pas agréable d’être obligé de dépenser des fonds imprévus pour remplacer un chauffe-eau qui a subi des dommages évitables. La mise en œuvre d’un programme d’entretien et d’inspection régulier avec un plombier qualifié est la première étape pour les propriétaires afin d’éviter ceci. Les examens du système de chauffe-eau doivent être effectués au moins une fois par an.
La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est entre 10 et 15 ans. Cependant, si votre appareil actuel approche la fin de sa durée de vie, il est peut-être temps de le remplacer avant qu’il ne vous oblige à le faire. Non seulement un bon système doit chauffer votre maison efficacement, mais il doit également le faire pendant une longue période.
Si vous avez récemment acheté un nouveau chauffe-eau, vous n’aurez pas à vous soucier du remplacement pendant plusieurs années. Les chauffe-eau modernes sont nettement plus efficaces que les anciennes versions, en particulier ceux installés il y a plus de dix ans. Ceux-ci datent d’une époque où la technologie et les préoccupations environnementales étaient très différentes.
En revanche, si votre chauffe-eau a été installé il y a moins de 5 ans, il sera probablement beaucoup plus efficace. Vous pouvez garder ces systèmes en bon état pendant une période plus longue avec un entretien approprié.
La majorité des fabricants affirment que leurs chauffe-eau dureront de 10 à 15 ans. Cela ne signifie pas qu’ils survivront indéfiniment. Si tel est le cas, il se peut qu’il ne fonctionne pas aussi bien que lorsque vous l’avez acheté. Les procédures suivantes permettront à votre système de chauffage de durer plus longtemps et de rester en bon état :
Même si votre chauffe-eau fonctionne encore après 10 à 15 ans, il est bon de commencer à penser à le remplacer, car son efficacité se sera détériorée. Un nouveau chauffe-eau pourrait être en mesure de vous fournir une meilleure qualité de chauffage et d’eau chaude. Vous pouvez même économiser sur vos dépenses énergétiques en installant un système plus économe en énergie.
Quels sont les signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre chauffe-eau ?
Depuis combien de temps le chauffe-eau est-il installé ? C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser pour déterminer lorsqu’il est temps de le remplacer. Alors que la plupart des gens sont conscients qu’il ne durera pas éternellement, plusieurs le manipulent néanmoins comme si tel était le cas. La plupart des chauffe-eau durent de 10 à 15 ans en moyenne. Si votre chauffe-eau a plus de 20 ans et a besoin de réparations majeures, il est probablement le temps de le remplacer.
Lorsque vous détectez de la corrosion sur votre chauffe-eau, c’est l’un des signes les plus évidents qu’il est temps de le remplacer. Alors que la plupart des fabricants conçoivent des systèmes pour résister à la corrosion pendant plusieurs années, les fuites d’air et les vannes défectueuses vont provoquer de la corrosion. La réaction entre l’échangeur de chaleur et les brûleurs peut potentiellement produire de la corrosion.
En revanche, la maintenance annuelle standard effectuée par des professionnels permet de détecter immédiatement ces types de problèmes. Ces entretiens doivent identifier les sources de corrosion avant qu’elles ne deviennent un problème. Cependant, si votre système de chauffage est corrodé, il est généralement conseillé de le remplacer.
Pour garantir que votre chauffe-eau résidentiel ou industriel continue de fonctionner efficacement année après année, il doit être réparé et entretenu régulièrement. Cependant, si les dépenses liées au fonctionnement continuent d’augmenter, vous pouvez envisager de remplacer le chauffe-eau. À un certain point, le remplacer par un nouveau système est un investissement plus judicieux que de continuer à payer les coûts de réparation croissants.
Même si votre chauffe-eau continue à fonctionner, il se peut qu’il ne le fasse pas aussi efficacement que lorsque vous l’avez acheté. Lorsqu’il nécessite plus d’énergie que lors de son installation, il est peut-être temps d’envisager de le remplacer par un type plus récent et plus durable. La technologie d’aujourd’hui est beaucoup plus avancée, donc passer à un modèle plus récent vous aidera à économiser de l’argent et de l’énergie.
Les chauffe-eau ne sont pas conçus pour être silencieux. Cependant, il y a plusieurs bruits qu’ils ne doivent jamais faire. Par exemple, si votre système de chauffage fait un bruit de cliquetis, un bruit de martèlement fort ou toute autre forme de bruit surprenant, ce n’est pas un bon signe et peut suggérer qu’il est temps de le réparer. Ces bruits peuvent être le résultat d’un problème de pression, d’une fuite ou d’un blocage. Les bruits étranges doivent être examinés par un plombier certifié.
Il est préférable de contacter un professionnel expérimenté si vous constatez que votre chauffe-eau fuit. Les fuites ne sont pas toujours une indication qu’il ne fonctionne pas correctement, mais elles peuvent indiquer qu’une catastrophe est en route.
Si votre chauffe-eau s’est excessivement usé avec l’âge, des fuites au niveau des points de connexion et des vannes sont plus susceptibles de se produire. Votre système de chauffage peut approcher de la fin de sa durée de vie s’il fuit ou s’il a besoin de plus d’eau d’appoint. Vous pouvez réduire le risque d’inondations coûteuses, de dommages matériels ou d’explosion catastrophique en remplaçant le chauffe-eau défectueux.
Combien coûte l’installation d’un chauffe-eau ?
Le coût moyen du remplacement de chauffe-eau au Canada varie en fonction du type que vous choisissez, du fabricant et de la personne que vous embauchez pour le remplacer. Par conséquent, le coût de remplacement peut varier entre 3 650 $ et 8 140 $.
Vous pourriez envisager plus de 11 000 $ pour installer une unité haut de gamme avec une grande efficacité. Le coût moyen d’un remplacement de chauffe-eau est de 5 744 $. De plus, vous serez responsable des frais de main-d’œuvre, qui peuvent aller de 1 000 $ à 2 500 $. Comme vous pouvez le constater, le prix de réparation d’un chauffe-eau au Canada varie grandement. Pourquoi y a-t-il une si grande différence de prix? Le coût d’une réparation est déterminé par plusieurs facteurs :
Les principaux types de chauffe-eau que l’on trouve sur le marché sont :
Les chauffe-eau électriques sont une alternative populaire. Ceux-ci fonctionnent en puisant de l’énergie dans l’alimentation principale de la maison et en l’utilisant pour chauffer les composants du système. L’eau est chauffée lorsqu’elle passe sur les éléments, ce qui lui permet de circuler dans le système de chauffage central.
Ces types de chauffe-eau ne brûlent pas de carburant et n’émettent pas de fumées ou de gaz comme le monoxyde de carbone. Il s’agit donc d’une forme de système de chauffe-eau plus sûre. Les chauffe-eau électriques sont faciles à utiliser et à entretenir, et ils peuvent être installés rapidement, car ils ne nécessitent pas de canal ou de stockage de combustible.
Un chauffe-eau à condensation fait circuler du gaz chaud à travers une chambre centrale, qui chauffe l’eau, puis fait circuler la chaleur restante dans le système de chauffage pour réchauffer l’eau dans une deuxième chambre. Il existe un certain nombre de variétés de chauffe-eau à condensation, le système combiné étant l’un des plus populaires.
Celui-ci combine un chauffe-eau et un réservoir d’eau froide en une seule unité, ce qui facilite l’installation. Un chauffe-eau mixte offre également un approvisionnement constant en eau chaude dans la maison, éliminant ainsi le besoin d’attendre que le réservoir se réchauffe.
Les chauffe-eau à mazout sont similaires à ceux à gaz puisqu’ils utilisent du mazout pour produire de l’eau chaude. L’eau est ensuite pompée via les radiateurs de la maison. Parce que l’huile doit être livrée, ces systèmes peuvent être beaucoup plus chers que d’autres types.
Un chauffe-eau à biomasse chauffe l’eau en brûlant des granulés de bois, des bûches ou des copeaux. Ils conviennent à ceux dont les maisons ne sont pas raccordées à l’alimentation principale en gaz, tout comme les chauffe-eau à mazout. Un poêle à bois est un type d’équipement de chauffage à la biomasse.
Les systèmes à biomasse sont souvent plus grands que ceux à gaz ou à mazout. En installer un nécessiterait l’installation d’une cheminée, ainsi que l’obtention d’une autorisation de planification.
Même si votre chauffe-eau n’est pas sur le point de s’effondrer, la mise à niveau vers un système plus récent et plus efficace peut offrir de nombreux avantages. Plus important encore, vous contrôlez la situation et pouvez planifier le changement, ce qui est préférable que de faire face à une véritable urgence au milieu de l’hiver.
Plomberie Pro-Drain peut vous assister pour tous vos problèmes de plomberie. Nous avons des décennies d’expérience dans l’assistance aux entrepreneurs, aux gestionnaires, aux propriétaires de bâtiments et à d’autres parties prenantes pour déterminer quand leur équipement doit être remplacé.
© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO