Comment trouver une fuite d’eau cachée?

12 octobre 2021

Général

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre maison, il vous est probablement arrivé de rester éveillé la nuit en vous demandant d’où venait la fuite d’eau dans votre maison et quelle serait la gravité de la situation si vous la laissiez jusqu’au matin.

Vous vous êtes peut-être réveillé avec une cuisine inondée à cause d’un lave-vaisselle, d’une laveuse qui fuit, ou une flaque d’eau causée par un trou dans le plafond à la suite d’un tuyau cassé. Les compagnies d’assurance versent chaque jour des millions de dollars pour les dégâts d’eaux, et cela peut coûter cher si vous attendez trop longtemps afin de régler le problème. Bien que vous ne puissiez pas empêcher toutes les fuites de plomberie, vous pouvez prendre des précautions pour limiter les risques de dégâts importants dans votre maison. 

Comment trouver une fuite d’eau qui n’est pas visible?

Une fuite d’eau détectée à temps vous permettra d’économiser de l’argent et d’éviter un désastre. Voici trois indicateurs majeurs qui indiquent que vous avez peut-être une fuite d’eau et que vous devriez faire appel à un plombier pour la réparer.

Vérifiez le compteur d’eau

La vérification de votre compteur d’eau est l’un des meilleurs moyens de savoir si vous avez une fuite dans votre plomberie. Vous devrez d’abord couper l’eau dans toute la maison. Assurez-vous que tous les robinets sont fermés et que le lave-vaisselle et la laveuse ne fonctionnent pas. 

Ensuite, vérifiez le compteur pour voir s’il commence à bouger. Si c’est le cas, vous avez une fuite qui se déplace rapidement. Attendez deux heures et vérifiez à nouveau le compteur s’il ne change pas immédiatement. Il se peut que la fuite soit plus lente si l’indication a changé malgré la fermeture de l’eau. 

Vérifiez votre facture d’eau

Si votre facture ne cesse d’augmenter alors que vos habitudes de consommation d’eau n’ont pas changé, une fuite pourrait en être la cause. Rassemblez quelques factures des mois précédents et comparez-les pour voir si l’augmentation est constante. Votre facture d’eau doit être similaire d’un mois à l’autre. 

Vous devez garder en tête que certains de vos tuyaux peuvent être enterrés. Les fuites souterraines de votre système de plomberie pourraient ne pas être détectées, mais vous allez inévitablement les payer. Il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour inspecter tous vos tuyaux. 

Vérifier à l’extérieur

Les fuites ne se produisent pas seulement à l’intérieur de la maison, elles peuvent aussi se produire à l’extérieur. Attachez un tuyau d’arrosage à vos robinets extérieurs ; si de l’eau s’infiltre par le raccord alors que le tuyau coule, remplacez le joint en caoutchouc du tuyau et revérifiez tous les raccords. Si vous avez un système d’irrigation, faites-le vérifier une fois par an par un expert. Même une petite fuite dans votre plomberie peut gaspiller des milliers de gallons d’eau chaque mois.

Les 8 meilleures façons de trouver les fuites d’eau cachées dans votre maison

1. Test de teinture

S’il n’y a pas de flaques d’eau près des électroménagers, vérifiez si la toilette, qui est une cause majeure de fuites internes, a besoin d’être réparée. Le clapet des toilettes (un bouchon en caoutchouc qui empêche l’eau de s’écouler dans la cuvette jusqu’à ce que vous actionnez la chasse d’eau) peut devenir fragile avec le temps, permettant à l’eau de s’écouler du réservoir dans la cuvette. 

Remplissez une bouteille de colorant alimentaire et déposez quelques gouttes dans chaque réservoir des toilettes de la maison. La couleur apparaîtra dans la cuvette des toilettes en cinq minutes si le réservoir fuit. Appelez un plombier si vous remarquez une couleur dans la cuvette.

2. Soyez alerte

Vous saurez immédiatement ce qui ne va pas si un tuyau sous votre évier se casse, mais certaines fuites sont beaucoup plus difficiles à détecter. Dans le pire des cas, l’eau peut s’écouler lentement à travers les raccords d’un mur et passer inaperçue jusqu’à ce qu’elle provoque des dégâts considérables. 

Même si le test du compteur d’eau indique que vous n’avez pas de fuite pour le moment, une fuite peut apparaître à tout moment dans le futur :

  • Décoloration des murs : Cela peut être dû au fait que l’eau s’est échappée sous la cloison sèche et a pénétré jusqu’à la façade. La couleur des taches d’eau sur les plafonds et les murs est généralement jaunâtre ou brunâtre.
  • Peinture qui coule ou papier peint qui se gonfle: Ces deux signes indiquent que le panneau mural est humide et que la peinture ou le papier peint n’adhère plus correctement. Un gonflement du panneau mural, dans certaines circonstances, indique que le dégât des eaux est plus important et que le panneau mural devra être remplacé.
  • Il y a un bruit d’égouttement: Si certaines fuites sont totalement silencieuses – par exemple, si l’eau s’écoule le long d’un mur – d’autres fuites peuvent parfois faire du bruit, ce qui vous donne une indication sur l’origine de la fuite.
  • Il y a une odeur de moisi: Une fuite continue crée un environnement humide idéal pour le développement de la moisissure au fil du temps. Vous pouvez remarquer des taches noires sur l’extérieur du mur dans certaines circonstances, mais la moisissure se développe généralement à l’intérieur du mur, là où vous ne pouvez pas la voir. Une odeur de moisi est un signe d’alerte. 

 

3. Vérifiez s’il y a de la moisissure

Le développement des moisissures est indiqué par des changements de couleur inattendus dans la peinture de la maison, le sol, les murs ou le plafond. Inspectez régulièrement l’arrière des placards de la salle de bains et de la cuisine, ainsi que le dessous des éviers et des canalisations. Le développement de la moisissure est indiqué par de mauvaises odeurs. Inspectez votre grenier pour détecter les fuites du toit.

4. Attention aux fuites souterraines

Trouver une fuite d’eau dans votre maison peut être délicat et le problème pourrait ne pas provenir de l’intérieur de votre maison. Si une partie de votre jardin semble plus molle que les autres ou si des taches sombres apparaissent, vous devriez vous inquiéter. Vous devriez également surveiller de près la zone autour de votre entrée et de votre rue pour vérifier s’il y a un mouvement d’eau inhabituel.

Il n’est pas nécessaire que l’eau coule en un flux continu. Même des flaques d’eau qui ne semblent pas être à leur place peuvent signaler une fuite souterraine. Si vous pensez qu’il y a une fuite d’eau sous votre maison, contactez immédiatement votre compagnie de services publics. Ils disposent des outils et du savoir-faire nécessaires pour examiner et résoudre le problème.

5. Utilisez un humidimètre

Si vous soupçonnez une fuite d’eau parce que vous avez des zones humides ou froides sur votre mur, vous devez confirmer qu’elles sont humides ou froides en utilisant un thermomètre de surface ou un humidimètre. Si vous n’avez pas accès à ces équipements, vous pouvez identifier les zones plus froides ou humides de votre mur, de votre sol ou de votre plafond en utilisant le dos de votre main.

Un humidimètre vérifie la présence d’humidité. Vous pouvez également utiliser un hygromètre, qui mesure la teneur en humidité de l’air dans votre pièce et peut vous aider à déterminer si vos taches d’humidité sont dues à la condensation ou à une fuite d’eau derrière ou dans votre mur. Si vous n’êtes pas sûr, le mieux est de contacter un plombier pour découvrir les signes d’une fuite!

6. Vérifiez la douche

Il est bon d’inspecter régulièrement les joints autour de votre douche et de votre pommeau de douche, car une fuite passée inaperçue peut entraîner un problème de plomberie plus grave. Si l’eau fuit régulièrement et entre en contact avec le mur ou le sol environnant, elle peut causer des dommages importants.

Les fuites de douche peuvent rapidement se transformer en une réparation coûteuse si des travaux de rénovation considérables sont nécessaires. Les planchers et les solives en bois ont tendance à se dilater et à se dégrader, ce qui peut entraîner un projet de remplacement coûteux nécessitant le retrait de votre bac à douche.

La peinture qui s’écaille et le revêtement de sol qui se détériore sont deux choses à surveiller. Si vous avez un revêtement de sol en vinyle, le problème est plus grave, car les flaques d’eau peuvent le faire gonfler et le détériorer au point de permettre à l’eau d’entrer en contact avec ce qui se trouve en dessous, généralement du bois.

Lorsque vous prenez une douche, gardez les rideaux à l’intérieur de la baignoire pour éviter les flaques d’eau sur le sol. Les taches de moisissure sur le silicone et les joints sont également une source d’inquiétude. Cela peut indiquer qu’il y a des trous dans le silicone qui doivent être comblés. 

7. Vérifiez la toilette

Une fuite lente entre les toilettes et le tuyau d’évacuation est à l’origine de la majorité des fuites de toilettes. Cela implique que de l’eau fuit chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. Comme vos toilettes sont généralement utilisées plus fréquemment que votre douche, les dégâts au sol peuvent rapidement faire boule de neige et entraîner des réparations coûteuses.

Si vos toilettes se balancent lorsque vous vous asseyez dessus, cela peut être un signe que vous avez des problèmes, car le balancement peut finir par briser le joint de la bride et provoquer une fuite. Pour vous assurer que les toilettes sont en bon état, vérifiez les joints au bas des toilettes, là où elles touchent le sol.

8. Vérifiez le sous-sol

Inspectez les tuyaux exposés dans les vides sanitaires et les sous-sols. Une fuite est indiquée par de la corrosion ou de l’humidité autour des tuyaux. Votre fuite se situe très probablement dans cette région si vous trouvez de la moisissure ou du bois pourri près de ces tuyaux. Comme l’eau s’écoule vers le bas, l’emplacement des taches d’eau n’est souvent pas le même que l’emplacement exact du tuyau qui fuit. Néanmoins, il s’agit d’un bon indicateur de l’emplacement global de la source d’humidité.

Effectuer un test d’urgence de l’étanchéité des tuyaux

La salle de bain est nécessaire pour votre confort et votre santé, vous ne devez donc pas prendre de risques. Nos plombiers agréés peuvent vérifier que les systèmes de plomberie de votre maison ou de votre entreprise sont conformes à la loi.

Plomberie Pro-Drain peut vérifier l’état de vos toilettes, de votre système de climatisation, de votre système de chauffage, d’un tuyau d’acier de plomberie, ou de votre douche. Si vous avez besoin de services de plomberie importants pour un travail de construction ou de rénovation, notre équipe d’experts a les ressources, l’équipement, le personnel et l’expertise nécessaires pour s’assurer que toutes vos installations fonctionnent correctement et sont conformes à toutes les normes et lois applicables.

Nous fournissons les services de plomberie suivants :

Nos plombiers offrent un service rapide, amical et personnalisé dans la grande région de Montréal et ses environs, que vous soyez sur la rive sud ou la rive nord. Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problèmes de plomberie. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l’un de nos services ! 

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO