Pourquoi n’ai-je plus d’eau chaude?

12 octobre 2021

Général

Quels sont les problèmes les plus courants des chauffe-eau?

Des sédiments se sont accumulés au fond du réservoir

L’eau qui coule dans votre chauffe-eau contient de petites quantités de débris. Ces minéraux vont se dissoudre en sédiments sous l’effet du chauffage de l’eau dans le réservoir. Une accumulation trop importante de sédiments affecte les performances de votre chauffe-eau.

Votre chauffe-eau est trop vieux

Un chauffe-eau qui fuit ou qui est humide doit généralement être remplacé. D’autres signes de vieillesse sont l’accumulation de rouille au fond de l’appareil et une eau qui n’est plus aussi claire qu’avant. Un nouveau chauffe-eau peut durer entre 10 et 15 ans.

Un tube d’immersion cassé ou d’autres pièces à remplacer

Un tube plongeur cassé peut être la raison pour laquelle même un nouveau chauffe-eau peut manquer d’eau. L’eau contenue dans le réservoir de votre chauffe-eau doit atteindre le fond du réservoir pour être chauffée. Si votre tube plongeur est cassé, l’eau restera en haut du réservoir, où elle restera froide.  

Les autres pièces de votre unité de chauffage d’eau qui pourraient être défectueuses sont les suivantes:

  • Le thermostat
  • L’alimentation électrique
  • La lumière pilote
  • Un élément chauffant inférieur
  • Les tuyaux

 

Comment fonctionne un chauffe-eau?

Un chauffe-eau ne se contente pas de chauffer l’eau. Pour qu’il soit utile, il doit aussi garder cette eau chaude et prête à être distribuée dans une douche ou un autre appareil ménager. La plupart des chauffe-eau utilisent un système de réservoir pour atteindre cet objectif. 

L’eau est fournie par un tuyau situé en haut du réservoir. Un tube plongeur la guide jusqu’au fond, où un élément chauffant réchauffe l’eau. Le réservoir du chauffe-eau est isolé pour empêcher l’eau de refroidir une fois qu’elle est chaude. L’eau chaude s’écoule ensuite par des tuyaux de distribution jusqu’aux appareils ménagers lorsque nécessaire. 

 

Les raisons pour lesquelles votre eau ne devient pas chaude

Votre eau chaude devient rapidement froide parce que vos appareils ménagers la consomment

L’eau chaude n’est pas seulement destinée aux douches. Si votre eau chaude devient rapidement froide et que votre chauffe-eau semble fonctionner correctement, c’est peut-être le lave-vaisselle qui la consomme. Les appareils ménagers, tels que les lave-vaisselle et les machines à laver, ont besoin d’eau pour fonctionner, et si cette eau doit être chaude, elle doit provenir du même réservoir de chauffage de l’eau que l’eau de votre douche.

Il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir

Un logement peut manquer d’eau chaude parce que le réservoir de chauffage de l’eau ne peut pas répondre aux besoins en eau de tous les membres de la maison. Il est également possible que la consommation d’eau aux heures de pointe dépasse la capacité de stockage du réservoir.

Il existe différentes tailles de réservoirs de chauffe-eau. Ils sont classés en fonction du nombre de gallons d’eau qu’ils peuvent fournir en une heure. Par exemple, un réservoir de chauffe-eau d’une capacité de 60 fournira 60 gallons d’eau chaude par heure. Il est préférable de contacter un plombier pour savoir quel type de réservoir de chauffe-eau répondra aux besoins de votre foyer.

Vous devrez peut-être vider le réservoir

Que vous ayez un chauffe-eau électrique, thermodynamique ou à gaz qui manque d’eau chaude, s’il est équipé d’un réservoir, la cause peut être une accumulation de sédiments. Les minéraux mélangés à l’eau de votre source d’eau prennent trop de place dans le réservoir. La seule façon de se débarrasser de l’accumulation de sédiments est de vider le réservoir. Cette procédure doit être prise en compte lors de l’entretien de votre chauffe-eau. 

 

Solutions pour éviter de manquer d’eau chaude

Considérez la quantité d’eau chaude utilisée par vos appareils ménagers

Si vous êtes sûr que votre chauffe-eau est en bon état, c’est peut-être la consommation d’eau de votre foyer qui fait que votre eau est froide. Voici quelques conseils pour économiser de l’eau chaude:

  • Attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche.
  • Laissez s’accumuler un peu de linge sale avant d’utiliser la machine à laver.
  • Si possible, lavez vos vêtements à l’eau froide.
  • Installez des aérateurs à faible débit sur les robinets.
  • Faites fonctionner vos appareils en mode écologique.

Réévaluez vos besoins en eau

Oui, une douche de 5 minutes consomme moins d’eau chaude qu’une douche de 15 minutes. Néanmoins, il existe d’autres moyens de réduire votre consommation d’eau. Par exemple, vous pouvez prendre un bain au lieu de prendre une douche. Cela utilisera moins d’eau chaude tout en vous gardant au chaud plus longtemps. Si, toutefois, vous n’avez plus d’eau chaude avant que le bain soit plein, il est recommandé de faire vérifier votre chauffe-eau par un plombier professionnel.

Modernisez votre chauffe-eau

Votre chauffe-eau n’est peut-être tout simplement pas assez grand pour couvrir les besoins de votre foyer. Si tel est le cas, la modernisation de votre chauffe-eau pourrait être la solution. Vous pouvez contacter une entreprise de plomberie pour remplacer et installer un nouveau chauffe-eau. 

Types de chauffe-eau

Chauffe-eau électriques

Les chauffe-eau électriques contiennent des éléments de chauffage à eau à l’intérieur du réservoir, qui utilisent l’électricité pour le chauffage. L’eau s’écoule de l’alimentation municipale en eau par un tuyau d’alimentation vers le réservoir. L’eau dans le réservoir passe ensuite par un tube plongeur jusqu’au fond du réservoir, où elle est chauffée par l’élément chauffant. Les chauffe-eau électriques sont les chauffe-eau les plus courants dans les foyers.

Chauffe-eau instantanés

La principale différence entre les chauffe-eau électriques et les chauffe-eau instantanés est que ces derniers n’ont pas de réservoir pour chauffer l’eau. Les chauffe-eau instantanés contiennent des capteurs de débit qui s’activent lorsque, par exemple, un robinet est tourné. Les coûts d’installation initiaux sont plus élevés que ceux des chauffe-eau électriques, mais en fonction de la consommation d’eau, ils peuvent réduire la consommation d’énergie à long terme.

Chauffe-eau thermodynamiques

Les chauffe-eau thermodynamiques captent l’énergie de l’air et l’utilisent pour chauffer l’eau. S’il n’y a pas beaucoup d’énergie calorifique dans l’air, l’énergie électrique prend le relais. Cela signifie que même pendant les mois froids de l’hiver, vous pouvez toujours profiter d’une douche chaude. 

Ces appareils innovants ont un coût initial plus élevé. Néanmoins, comme l’air est la source de chaleur, vous obtiendrez la majeure partie de votre eau chaude gratuitement. L’argent que vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie en vaut la peine.

Conseils pour l’entretien de votre chauffe-eau

Vérifiez si des bruits inhabituels proviennent du réservoir du chauffe-eau

Si votre eau chaude devient rapidement froide et que vous entendez des bruits provenant de l’intérieur du chauffe-eau, cela signifie généralement que l’accumulation de sédiments empêche votre chauffe-eau de se remplir. Pour résoudre ce problème, vous devrez appeler un plombier professionnel pour vider le réservoir. Il est conseillé de vider le réservoir de votre chauffe-eau une fois tous les quatre mois.

Remplacer les tiges d’anode

Les chauffe-eau sont fabriqués en acier et, inévitablement, ils vieillissent et commencent à rouiller. Pour ralentir ce processus de vieillissement, des tiges anodiques sont placées à l’intérieur du réservoir. Ces tiges ont pour but d’empêcher la rouille de se développer dans le réservoir en se rouillant elles-mêmes au lieu du chauffe-eau. 

Toutefois, avec le temps, elles finiront par être complètement rouillées et la citerne commencera à rouiller elle aussi. Vous pouvez éviter cela en faisant appel à un plombier pour l’entretien régulier de votre réservoir de chauffe-eau.

Vous devez réparer ou remplacer votre chauffe-eau?

Les chauffe-eau sont des appareils complexes et il peut être difficile de trouver la cause de leur mauvais fonctionnement. La meilleure façon de résoudre tout problème avec votre chauffe-eau est de contacter un plombier et de laisser un professionnel jeter un coup d’œil à votre chauffe-eau.

La ligne d’urgence 24 heures de Plomberie Pro-Drain est toujours à portée de main. Notre équipe d’experts est en mesure de remplacer, réparer ou installer des chauffe-eau. Nous effectuons également des tests de détérioration sur les tuyaux de plomberie et réalisons des opérations de plomberie préventives si nécessaire. Contactez-nous pour tous vos besoins en plomberie, que ce soit pour votre foyer ou votre entreprise.

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO