Comment tester un tuyau pour la corrosion ?

1 décembre 2021

Général

La corrosion est un problème de plomberie grave qui peut endommager votre système d’eau. Ce n’est pas seulement un problème qui pourrait ruiner votre système d’approvisionnement en eau à long terme, mais il peut également être dangereux pour votre santé et l’environnement.

La corrosion peut coûter cher ! Si vos tuyaux sont rouillés, vous devrez peut-être les remplacer complètement. Cela peut être un inconvénient important nécessitant du temps, de l’énergie et de l’argent. Continuez votre lecture pour savoir comment tester et découvrir ce problème avant qu’il ne soit trop tard.

Qu’est-ce que la corrosion des tuyaux ?

La corrosion des tuyaux se produit lorsque le matériau de la tuyauterie se décompose en raison de son environnement. C’est un signe de détérioration structurelle.

Qu’est-ce que la corrosion ?

Le contact est la principale source de corrosion. Le métal souffre de corrosion lorsqu’il entre en contact avec de l’eau, de l’oxygène, de la saleté ou d’autres métaux. N’importe lequel d’entre eux peut provoquer de la corrosion, mais chacun le fait pour des raisons différentes.

La corrosion est une réaction chimique. Lorsqu’un morceau de métal perd des électrons, il s’affaiblit et commence à se désintégrer. Lorsqu’un métal entre en contact avec un électrolyte, comme de l’eau ou des composés avides d’électrons, ces électrons sont encouragés à s’échapper.

Cela rend le métal sujet à d’autres réactions chimiques dommageables telles que la rouille, les fissures et les trous. La corrosion des tuyaux s’auto-entretient, ce qui signifie qu’une fois qu’elle commence, elle ne fait qu’empirer. Il existe cependant des mesures pour empêcher la corrosion de pénétrer dans la tuyauterie et les surfaces.

À quoi ressemble la corrosion des tuyaux en cuivre ?

Le bleu, le vert et le noir sont les variations de couleur cuivre les plus typiques :

  • Bleu : La corrosion peut être indiquée par la présence d’une coloration bleue ou bleu-vert. La corrosion est très probable à l’intérieur de la conduite d’eau si l’eau sort bleu ou bleu-vert lorsqu’elle s’écoule des robinets. Vous avez une fuite d’eau si l’extérieur du tuyau commence à changer de couleur.
  • Vert : La présence de teintes vertes ou verdâtres à l’extérieur de vos conduites d’eau en cuivre indique la présence de fuites d’eau, et très probablement de corrosion. Cela est particulièrement vrai si l’eau tache d’autres articles tels que les vêtements, les éviers et les accessoires.
  • Noir : La présence de cuivre noir pourrait suggérer des niveaux de soufre excessifs ou d’autres polluants dans l’air, tels que les gaz d’égout. Cela pourrait également signifier que le tuyau est entré en contact avec des métaux non compatibles, tels que l’acier galvanisé.

Est-il vrai que toute corrosion des tuyaux en cuivre entraîne une défaillance des tuyaux ?

Lorsque nous parlons de corrosion du cuivre, nous faisons référence aux conditions qui provoquent la corrosion et/ou le rongement du métal. Des fuites d’eau, des fissures et des éclats de tuyaux peuvent se produire lorsque des parties de la paroi du tuyau s’amincissent. La corrosion des tuyaux peut entraîner une défaillance complète des tuyaux et la nécessité de services de plomberie d’urgence si elle n’est pas restaurée.

Comment savoir si un tuyau est corrodé ?

Vous pouvez savoir si un tuyau est corrodé si :

  • L’eau a un goût étrange
  • Il y a des fuites
  • Les tuyaux sont bouchés

Ces signes de corrosion sont principalement dus à l’oxydation et au vieillissement progressif des canalisations. La corrosion des conduites d’eau peut provoquer des fuites d’eau et contaminer votre eau, mettant votre système de plomberie en danger.

Goût étrange

L’oxydation peut amener l’eau à absorber trop de minéraux, ce qui lui donne une saveur étrange. C’est un signe important que quelque chose ne va pas avec l’eau, et il est recommandé de contacter des professionnels pour déterminer si l’eau est dangereuse pour votre santé et s’il existe une solution.

Fuite d’eau

Comme la corrosion provoque la corrosion des tuyaux, des fuites peuvent apparaître. En inspectant votre système de plomberie, vous devriez être en mesure de voir si les fuites sont dispersées dans les tuyaux ou concentrées dans une zone. Un système qui fuit est généralement une indication que votre tuyau corrodé ne peut plus gérer l’approvisionnement en eau. Il devrait donc être un motif de préoccupation dès que vous le trouvez.

Les fuites peuvent également endommager d’autres parties du bâtiment, telles que le toit et les planchers, entraînant la formation de moisissures et, éventuellement, des maladies respiratoires. Les fuites peuvent être particulièrement difficiles à détecter, car elles se produisent par petites étapes et s’étendent à une plus grande région au fil du temps, causant des dommages à votre infrastructure.

Colmatage

La corrosion génère fréquemment une accumulation à l’intérieur des tuyaux, provoquant leur rétrécissement. Cela obstrue les tuyaux et crée une accumulation de pression qui peut faire exploser ou rompre le métal. Ces implications sont bien plus graves qu’une fuite puisque cette dernière peut être réparée sans avoir à remplacer l’ensemble du système.

Service de plomberie d’urgence

Ce que vous devez savoir sur la corrosion des tuyaux

Ce que vous devez savoir sur la corrosion des tuyaux, c’est qu’il est préférable de contacter des plombiers professionnels, car les tuyaux corrodés peuvent mettre la santé des personnes impliquées en danger. Cela garantira que le système de tuyauterie a été soigneusement inspecté et que la solution sera efficace.

4 façons courantes de vérifier la corrosion

Les 4 façons courantes de vérifier la corrosion sont :

  1. Découvrir quels types de tuyaux vous avez
  2. Faire un test d’eau
  3. Inspecter l’extérieur des tuyaux
  4. Embaucher un professionnel

1. Découvrir quels type de tuyaux vous avez

La première chose à faire est de déterminer quel type de tuyaux est utilisé dans votre maison. Il est possible que vos tuyaux soient résistants à la corrosion et qu’un test de corrosion ne soit donc même pas nécessaire. Trouvez un échantillon de tuyau dans votre système d’eau ou vérifiez chaque tuyau facilement accessible, car différents types de tuyaux peuvent être utilisés dans votre maison.

2. Faire un test d’eau

Un test d’eau peut révéler beaucoup de choses sur votre système et votre approvisionnement en eau. Les tests de corrosion qui révèlent des concentrations de cuivre extrêmement élevées sont un signe que le métal se décompose.

3. Inspectez l’extérieur des tuyaux

La corrosion peut être vérifiée sur toute section de tuyaux extérieurs qui n’est pas souterraine. Trouver des fuites d’eau est aussi simple que de passer votre paume le long de la ligne. Si vous localisez des fuites, recherchez des indications de corrosion telles que des taches de rouille, blanches et bleues, ainsi que des sédiments.

4. Embaucher un professionnel

Plomberie Pro-Drain peut vous aider pour tout problème de plomberie qu’il soit lié à vos toilettes, votre système de climatisation, votre système de chauffage ou vos tuyaux de plomberie. Nos plombiers disposent des ressources, de l’équipement et de l’expertise nécessaires pour s’assurer que toutes vos installations sont stables, propres et conformes à toutes les règles de sécurité en vigueur.

Services de plomberie

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO