Quand nettoyer les drains de votre maison

26 janvier 2022

Général

En rinçant vos plats, vous remarquez que l’eau s’accumule dans l’évier de la cuisine. Lorsque vous vous brossez les dents, le lavabo de la salle de bain met beaucoup de temps à se vider. Lorsque vous prenez une douche, l’eau sale s’accumule à vos pieds – ce sont tous des signes que les drains de votre maison sont bouchés.

De nombreuses personnes ne se préoccupent pas de leurs canalisations jusqu’à ce qu’elles aient un problème, car elles négligent leur entretien. La meilleure façon d’éviter les blocages surprises qui semblent toujours se produire au pire moment est de faire nettoyer vos drains régulièrement.

 

Comment savoir si mon drain a besoin d’être nettoyé ?

Soyez attentifs aux signes suivants :

  • Drains lents
  • Odeurs mystérieuses
  • Blocages fréquents
  • Bruits de gargouillement
  • Plusieurs drains bouchés

Drains lents

Votre drain ne fonctionne pas plus lentement que la normale sans raison. Un drain bouché peut être causé par divers facteurs, mais les coupables les plus courants sont les objets ou substances qui le bouchent. Les cheveux, la graisse, le savon et d’autres corps étrangers peuvent boucher vos canalisations au fil du temps, ce qui les ralentit. N’attendez pas que les choses s’améliorent d’elles-mêmes, il est essentiel de faire nettoyer vos drains immédiatement.

Odeurs mystérieuses

Vos drains sont la source du problème. Lorsque vous commencez à détecter des odeurs nauséabondes provenant des appareils de plomberie de votre maison, vous avez très certainement affaire à un problème de plomberie. Ces odeurs peuvent être des gaz d’égout ou des déchets qui bouchent vos canalisations, et il faut y remédier immédiatement.

Blocages fréquents

Lorsque vous avez des blocages réguliers, vous êtes sur le point d’avoir un bouchon sérieux dans votre maison. Si vos efforts ne sont pas suffisants, il est préférable de contacter un plombier professionnel pour aller à la source du problème.

Bruits de gargouillement

Un gargouillement provenant des toilettes ou des canalisations doit être pris au sérieux. Ce bruit est généralement dû à un problème de drain.

Plusieurs drains bouchés

Lorsque de nombreux appareils sanitaires de votre maison se bouchent, vous avez un sérieux problème. Plusieurs drains bouchés sont souvent le signe d’un problème plus important, tel qu’une obstruction de l’égout principal. Assurez-vous de contacter immédiatement des professionnels en plomberie.

Plombier d’urgence – Service 24/7 

 

Quelles sont les principales causes de drains bouchés?

Voici les principales causes de drains bouchés:

  • Graisse et matières grasses
  • Cheveux
  • Corps étrangers
  • Papier hygiénique, lingettes et couches
  • Arbres et feuilles

Graisse et matière grasse

Les graisses de cuisson et les matières grasses usagées sont l’une des causes les plus fréquentes de blocage des canalisations. Les substances grasses ayant des propriétés collantes se fixent instantanément à l’intérieur des tuyaux lorsqu’elles sont rincées dans les éviers, et finissent par boucher les canalisations au point qu’aucun liquide ne peut plus passer.

Cheveux

Bien qu’il puisse sembler qu’une accumulation de cheveux dans un drain ne provoque pas de blocages importants, ils peuvent complètement empêcher l’eau de passer, causant un problème majeur pour les propriétaires.

Corps étrangers

Les corps étrangers peuvent sembler ne pas obstruer le drain au début, mais avec le temps, une accumulation de débris peut boucher le drain et empêcher l’eau de s’écouler librement. Des produits tels que les savons, les couches et les produits hygiéniques peuvent causer d’importants problèmes d’évacuation, alors faites attention à ce que vous mettez dans vos toilettes. Gardez un œil sur les jouets des enfants qui ont disparu, car ils peuvent parfois être jetés accidentellement dans la chasse d’eau.

Papier hygiénique, lingettes et couches

Les produits pour bébé et le papier toilette sont deux des corps étrangers les plus courants qui bouchent les canalisations. Bien que le papier toilette soit conçu pour être jeté dans les toilettes, une quantité excessive peut bloquer les toilettes. Les fragments de papier peuvent facilement s’agglutiner et se coller à tout ce qui se trouve dans le tuyau d’évacuation.

De plus, les articles pour bébés tels que les lingettes et les couches ne sont pas conçus pour être jetés dans les toilettes. Comme les lingettes pour bébés ne se dispersent pas dans l’eau comme le papier toilette, elles ont beaucoup plus de chances de provoquer une obstruction.

Arbres et feuilles

Un jardin sain nécessite un entretien régulier. Veillez donc à ce que votre jardin soit débarrassé des feuilles et des débris qui risquent de boucher votre canalisation. Les racines des arbres sont également attirées par la source d’eau la plus proche, ce qui peut provoquer la fissuration des tuyaux au fil du temps et entraîner des bouchons.

Comment tester un tuyau pour la corrosion?

 

L’importance d’un nettoyage régulier des drains

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes concernant la fréquence de nettoyage des canalisations, le maintien d’une routine vous aidera à garder votre système de drainage sain et performant, ainsi qu’à éviter des réparations coûteuses.

Vous pouvez prévenir le blocage des drains en les nettoyant régulièrement. Voici les avantages d’un programme d’entretien régulier :

  • Amélioration de la durée de vie de vos drains : Un nettoyage régulier peut prolonger la durée de vie de vos canalisations en réduisant les dommages causés par le temps.
  • Absence de mauvaises odeurs : Les produits de nettoyage des drains éliminent les odeurs en retirant les particules alimentaires et les débris qui se sont coincés. Lorsque vous nettoyez vos canalisations correctement, vous pouvez également vous débarrasser des mauvaises odeurs.
  • Une évacuation plus rapide et moins de bouchons : Les bouchons peuvent être éliminés en nettoyant vos drains, ce qui accélère l’évacuation.
  • Pas de réparations coûteuses : Lorsque vous planifiez un entretien régulier de vos drains, vous pouvez détecter les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs. Un plombier sera en mesure de détecter rapidement les vieux tuyaux, les tuyaux qui débordent et les obstructions qui endommagent les tuyaux.

 

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos drains ?

Aussi souvent que possible. Pour garantir un fonctionnement optimal, il est recommandé de les nettoyer une fois par mois. Le nettoyage des canalisations est plus facile lorsque vous l’incluez dans votre routine de nettoyage, de sorte qu’il soit effectué en même temps que d’autres tâches.

Combien coûte une inspection de plomberie avec caméra?

 

Quand nettoyer vos drains ?

Salle de bain

Lors du nettoyage de la salle de bain, il est essentiel d’accorder une attention particulière aux canalisations. En raison de l’accumulation de résidus de savon et de cheveux, une eau qui coule lentement ou qui est tiède peut facilement devenir un problème dans les douches et les baignoires. Mettez des gants en caoutchouc, retirez le bouchon du drain de la douche et enlevez tous les cheveux emmêlés, les résidus de savon et autres débris. Cette opération peut être effectuée à l’aide d’un cintre métallique modifié pour être droit.

Rincez soigneusement le bouchon du drain après l’avoir frotté avec un nettoyant chimique pour drain. Utilisez la même procédure pour nettoyer le lavabo de votre salle de bain. En ce qui concerne les toilettes, évitez les nettoyants de drain fait maison et utilisez un nettoyant chimique pour toilettes et frottez-les soigneusement avant de tirer la chasse d’eau.

Cuisine

La cuisine étant l’une des pièces les plus sales de la maison, elle doit être nettoyée à fond au moins une fois par semaine. Par conséquent, veillez à nettoyer votre cuisine et votre évier à l’aide d’un nettoyant chimique pour drain. Pour éviter les bouchons, ajoutez un protège-drain afin de récupérer les particules de nourriture, les granules de café ou tout autre débris alimentaire. Retirez le protège-drain et jetez les débris dans la poubelle. Veillez à lui donner un bon jet d’eau et à le frotter avant de le remettre en place.

Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Le bicarbonate de soude aide à dissoudre et à décomposer les débris qui se trouvent dans vos tuyaux d’évacuation. L’eau bouillante versée quotidiennement dans les canalisations est particulièrement efficace pour décoller les débris et améliorer le débit des canalisations.

 

Services de nettoyage des drains

L’approvisionnement en eau de votre maison est particulièrement important, tant pour des raisons de commodité que de santé. Nos plombiers professionnels certifiés peuvent s’assurer que les systèmes de plomberie de votre maison ou de votre entreprise sont conformes au code et à la loi. Notre équipe d’experts dispose des ressources, de l’équipement et surtout de l’expertise nécessaire pour s’assurer que tous vos drains sont soignés et pris en charge afin d’éviter toute obstruction.

Contactez un maître plombier

 

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO