Votre chauffe-eau est un élément essentiel du système de plomberie de votre maison. Une eau trop chaude ou trop froide peut être le résultat du mauvais fonctionnement de votre chauffe-eau et augmenter vos factures d’électricité.
Il est essentiel de prévoir un entretien annuel pour s’assurer que votre chauffe-eau est propre (l’accumulation d’eau dure peut être nuisible) et réglé à la bonne température. Cela vous permettra d’économiser de l’argent, de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau et de préserver votre santé ainsi que celle de votre famille.
La température de votre chauffe-eau doit être réglée entre 50 et 60 degrés Celsius. Toute température supérieure ou inférieure à cette valeur peut être dangereuse.
Bien qu’une augmentation de la température au-delà du réglage suggéré puisse provoquer des brûlures, une diminution de la température en dessous du réglage recommandé peut également être dangereuse. Des bactéries peuvent se développer dans le réservoir du chauffe-eau lorsque l’eau est plus froide. Cela peut être dangereux pour vous et votre famille, car vous risquez de contracter des maladies comme la légionellose.
Il s’agit d’une sorte de pneumonie, et la bactérie qui la provoque peut se développer dans un réservoir d’eau dont la température varie entre 25 et 45 degrés Celsius. Sachez que la température idéale est la même pour un chauffe-eau à gaz, un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau sans réservoir.
Quand doit-on remplacer un chauffe-eau?
La température du thermostat de votre ballon d’eau chaude sanitaire doit être située entre 60 et 65ºC. Le thermostat éteint la chaudière une fois que l’eau aura atteint la température souhaitée, ce qui vous permettra de ne pas gaspiller d’énergie et de ne pas chauffer l’eau inutilement. Cette température sera également suffisante pour tuer les bactéries telles que la légionellose.
Si vous pensez que votre chauffe-eau est réglé à une température inappropriée – trop élevée ou trop basse – appelez un plombier qui pourra rapidement vérifier le réglage à l’aide d’un thermomètre spécial et effectuer les ajustements nécessaires.
Si vous augmentez la température du réservoir d’eau mais ne remarquez toujours pas de différence dans la température de l’eau, un professionnel peut vérifier l’accumulation de sédiments et la calcification dans le réservoir d’eau chaude. Si vous entendez des sifflements ou des grésillements, il est possible que des sédiments se soient accumulés dans le réservoir. Pour résoudre le problème, un spécialiste peut vider le réservoir, puis gratter le tartre qui s’est accumulé au fil du temps.
Il existe de nombreux facteurs qui influencent la température de votre eau chaude. Ils vont du type de plomberie au type d’énergie (électricité, gaz, etc.) que vous utilisez. Les éléments énumérés ci-dessous décrivent les éléments qui influencent la température de votre chauffe-eau:
Le minéral essentiel dans ce processus est le calcium, qui forme le tartre lorsque les minéraux présents dans l’eau dure précipitent hors de la solution et adhèrent aux surfaces. À haute température, cette réaction se produit à un rythme plus rapide. Par conséquent, l’élément chauffant d’une chaudière, ou de toute autre partie de la maison, est particulièrement vulnérable à l’accumulation de calcaire.
Les zones les plus chaudes des éléments de chauffage accumulent le plus de calcaire. Le serpentin de chauffage, par exemple, est l’élément le plus touché dans un chauffe-eau. À la suite de cette opération, la chaudière peut être endommagée et devoir être remplacée. Pourquoi le calcaire affecte-t-il autant les éléments chauffants?
Le fait que le calcaire fonctionne comme un isolant est le facteur clé qui cause ces problèmes. L’efficacité du chauffage est réduite de 7 à 10 % pour chaque 1 mm de calcaire. De plus, il a été constaté que l’eau dure peut réduire l’efficacité des systèmes de chauffage jusqu’à 50%, avec une réduction de l’efficacité de 4% pour chaque 5 grains par gallon de dureté.
L’isolation de vos tuyaux d’eau chaude réduit les pertes de chaleur et peut augmenter la température de l’eau de 2 à 4 °C, ce qui vous permet de baisser la température choisie. Vous économiserez également de l’eau en n’ayant pas à attendre aussi longtemps l’eau chaude lorsque vous ouvrez un robinet ou une pomme de douche.
Si vous avez un chauffe-eau électrique, vous devriez également envisager d’isoler le dessous du réservoir. Une pièce d’isolation rigide (ou plaque de fond) minimisera les pertes de chaleur, ce qui vous permettra d’économiser 4 à 9% de plus sur le chauffage de votre eau. Il est préférable de le faire lors de l’installation d’un nouveau chauffe-eau.
L’eau contenue dans le réservoir de votre chauffe-eau est rarement totalement pure. Si l’eau de votre région est classée comme dure, elle contient beaucoup de minéraux dissous ainsi que du sable et d’autres débris. Lorsque l’eau est chauffée, tous ces éléments tombent au fond du réservoir.
Les sédiments peuvent s’accumuler au fil du temps dans le fond du réservoir, où se trouve normalement le brûleur. Cela peut faire en sorte que votre chauffe-eau chauffe lentement ou de manière inefficace, ce qui donne de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude. Videz le réservoir du chauffe-eau et utilisez un adoucisseur d’eau pour résoudre le problème.
Dans la plupart des cas, les chauffe-eau électriques contiennent deux éléments chauffants. Si l’un d’eux tombe en panne, l’autre devra travailler deux fois plus pour chauffer l’eau, ce qui le rend moins efficace.
Si l’eau est toujours tiède, le problème vient très probablement de l’élément chauffant supérieur. Une réserve d’eau entièrement chaude qui ne dure que quelques minutes indique un problème avec l’élément chauffant inférieur. Une inspection et un entretien réguliers permettront de prévenir les dommages, mais si le problème est déjà survenu, faites appel à un expert pour tester et remplacer le composant cassé.
La chaleur se perd le long du trajet entre le chauffe-eau et les robinets s’ils sont éloignés les uns des autres dans votre maison. Vous perdrez encore plus de chaleur si vos tuyaux ne sont pas correctement isolés. Vous devrez peut-être, à l’occasion, augmenter la température de votre chauffe-eau au-delà des 60 degrés Celsius recommandés. Si vous chauffez votre eau à plus de 60 degrés Celsius, vous devrez vérifier régulièrement la température de votre robinet.
Réparation, remplacement et installation de chauffe-eau
Le chauffe-eau de votre maison est essentiel pour votre confort et votre santé. Les plombiers agréés de Plomberie Prodrain s’assureront que les systèmes de plomberie de votre maison ou de votre entreprise sont conformes au code et à la loi. Le travail sera effectué rapidement pour s’assurer que vos installations durent aussi longtemps que possible.
Nous offrons les services suivants:
N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en matière de plomberie, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels.
© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO