Quand doit-on remplacer un chauffe-eau?

19 mai 2021

Général

Comment savoir si votre chauffage doit être remplacé? Un chauffe-eau entretenu régulièrement et réparé rapidement quand c’est nécessaire durera plusieurs années.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau à gaz peut durer de 8 à 12 ans et un chauffe-eau électrique peut durer entre 10 et 15 ans s’il est régulièrement inspecté, drainé et rincé.

Bien que les chauffe-eaux d’aujourd’hui soient mieux conçus que les anciens modèles, ils doivent néanmoins être entretenus régulièrement afin de durer le plus longtemps possible.

Un chauffe-eau peut-il durer 20 ans ?

Un chauffe-eau sans réservoir peut durer jusqu’à 20 ans, voire plus dans certains cas. Ces appareils, également connus sous le nom de chauffage sur demande, ne fonctionnent pas constamment pour assurer un approvisionnement en eau chaude et, par conséquent, durent plus longtemps.

Sans réservoir de stockage, les chauffe-eaux sans réservoir chauffent l’eau directement. Lorsqu’un robinet d’eau chaude est ouvert, l’eau froide pénètre dans l’appareil par un drain. L’eau est chauffée par un brûleur à gaz ou un élément électrique. Les chauffe-eaux sans réservoir disposent ainsi d’un approvisionnement régulier en eau chaude. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un réservoir d’eau chaude se remplisse. En revanche, les performances d’un chauffe-eau sans réservoir limitent le débit.

Un chauffe-eau sans réservoir a un coût initial plus élevé qu’un chauffe-eau à accumulation traditionnel, mais il dure généralement plus longtemps et a des coûts d’entretien et d’énergie plus faibles, ce qui peut compenser le prix d’achat plus élevé. La plupart des chauffe-eaux sans réservoir ont une durée de vie de plus de 20 ans. Ils ont également des pièces facilement remplaçables qui leur permettent de durer plusieurs années de plus. Les chauffe-eaux à accumulation, quant à eux, durent de 10 à 15 ans.

Cependant, les chauffe-eaux sans réservoir (qui n’utilisent pas de tiges d’anode) peuvent finir par se corroder et votre chauffage devra alors être remplacé.

5 signes qu’il est temps de remplacer votre chauffe-eau

1. L’âge de votre chauffe-eau

Dans une maison typique, quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau? La plupart des appareils ont une durée de vie de 15 à 20 ans. Même si le chauffe-eau existant est en bon état, il est normalement prudent de le remplacer s’il a plus de 20 ans.

La majorité de l’énergie de chauffage utilisée dans votre maison provient de l’eau chaude. Si le chauffe-eau continue à fonctionner de manière inefficace en raison de son âge, il est bon de le faire tester par un professionnel pour voir si son remplacement est une option plus rentable.

2. Perte du volume d’eau chaude

Il se peut que vous soyez prêt à prendre une douche, mais que l’eau chaude ne vous parvienne que par petits jets et qu’elle soit le plus souvent glacée. Une faible quantité d’eau chaude est une autre bonne indication que votre chauffage ne fonctionne pas et qu’il est temps de mettre à niveau votre chauffe-eau, car vous avez peut-être des pièces défectueuses.

3. Corrosion

La corrosion ne devrait pas apparaître sur votre chauffe-eau avant qu’il ne soit très vieux. Si elle apparaît, elle est presque toujours irréversible, et vous devrez remplacer votre chauffe-eau.

Une réaction électrochimique se produit lorsque le cuivre et l’acier sont connectés en présence d’un liquide conducteur (l’eau dans le tuyau), ce qui entraîne la corrosion de l’acier au point de connexion. La corrosion galvanique est le nom de ce processus.

La corrosion se produit lorsque l’eau traverse le joint et rencontre les raccords en acier et en cuivre. Les filets du tuyau en acier à l’intérieur du raccord en cuivre qui y est attaché seraient dissous par la corrosion galvanique.

4. Décoloration de l’eau

L’accumulation de sédiments et de minéraux à l’intérieur du chauffe-eau est probablement la source la plus courante de décoloration de l’eau chaude. Les sédiments sont des matières solides qui ont coulé de l’eau au fond du réservoir du chauffe-eau. L’accumulation de minéraux se produit lorsque les minéraux présents dans l’eau s’accrochent à l’intérieur des tuyaux ou à l’intérieur du réservoir et au au fil du temps finissent par s’accumuler.

Ces deux problèmes se traduisent par une eau chaude polluée. L’accumulation de ces matériaux nuit à la capacité du chauffe-eau à produire l’eau chaude dont votre propriété a besoin, ce qui réduit ses performances et son efficacité.

L’approche la plus courante consiste à rincer le réservoir du chauffe-eau. Pour éliminer les sédiments et les minéraux, videz toute l’eau du réservoir et faites passer de l’eau dans le système. Le rinçage du réservoir résoudra également les problèmes d’eau chaude.

Il est important de se rappeler qu’il peut être difficile de se débarrasser d’une accumulation de minéraux solides dans le chauffe-eau. Les minéraux peuvent obstruer les tuyaux et réduire l’efficacité du chauffe-eau. Ils vont s’accumuler très probablement au point de nécessiter le remplacement du chauffe-eau.

5. Trop de réparations

Le chauffe-eau de votre maison ne devrait pas être entretenu plus de deux fois par an. Plutôt que de gaspiller de l’argent pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau, prévoyez une nouvelle installation. Contactez nos plombiers pour planifier une réparation de chauffe-eau ou pour obtenir un avis professionnel afin de savoir s’il est recommandé de le remplacer.

Quel est le prix moyen pour remplacer un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau peut vous coûter entre 1000 et 3000 dollars en moyenne. Les coûts d’installation peuvent varier de 400 à 2510 dollars, selon l’endroit où vous vivez et le type de chauffe-eau que vous achetez.

Pourquoi est-il si coûteux de faire installer un chauffe-eau ?

Comme l’installation nécessite de nombreux composants différents, le remplacement de votre chauffe-eau est un peu plus coûteux que le remplacement d’autres appareils. N’oubliez pas que le chauffe-eau doit être installé par un plombier certifié.

Les éléments suivants peuvent être inclus dans le coût global de votre installation:

  • Le prix d’achat de l’appareil
  • Les matériaux d’installation
  • Les services d’un plombier agréé
  • Les autorisations d’installation
  • L’enlèvement de votre ancien appareil (facultatif)

La taille est-elle importante ?

La taille de l’appareil que vous choisissez est un facteur important qui aura une incidence sur son prix. L’unité de mesure la plus courante pour les chauffe-eaux est le gallon. La taille que vous choisirez déterminera le nombre de personnes qui pourront utiliser confortablement l’eau chaude dans votre maison.

Si vous achetez la mauvaise taille, vous risquez de manquer d’eau chaude ou de devoir payer des factures de services publics trop élevées. En général, plus le réservoir est grand, plus le chauffe-eau est cher. Voici quelques-unes des tailles les plus populaires et ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • 30 gallons : Ces réservoirs plus petits sont idéaux pour deux ou trois personnes vivant ensemble. Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez vous attendre à payer entre 300 et 900 dollars.
  • 40 gallons : Si votre foyer compte trois ou quatre personnes, cette taille peut convenir. Selon l’endroit où vous vivez, ces appareils coûteront entre 350 et 1 500 dollars.
  • 50 gallons : Ils sont recommandés pour les foyers de quatre à cinq personnes. Selon l’endroit où vous vivez, vous paierez entre 400  et 2 300 dollars pour cette échelle.
  • 75 gallons : Ces réservoirs extra-larges sont conçus pour les foyers comptant plus de cinq occupants. Selon l’endroit où vous vivez, ils peuvent coûter entre 800 et 3 000 dollars.

Règle de base: Ajouter 10 gallons par personne pour le chauffage!

Conseils pour l’entretien des chauffe-eaux

Tester la valve

Il faut vérifier la valve de décompression, qui se trouve sur le dessus ou le côté du chauffe-eau. Si la pression à l’intérieur du réservoir est trop élevée, cette valve s’ouvre automatiquement. Placez un seau sous le tuyau d’évacuation de la cuve de votre chauffe-eau et soulevez doucement le levier de la valve de surpression pour la tester.

Videz les sédiments

Videz le réservoir pour éliminer les sédiments qui se sont accumulés au fond. L’accumulation de sédiments réduit l’efficacité de votre chauffe-eau, réduisant sa durée de vie et augmentant votre facture d’énergie.

Pour évacuer les sédiments, deux ou trois gallons d’eau suffisent normalement, mais laissez toujours couler l’eau jusqu’à ce qu’aucune particule ne soit visible dans le seau. Ouvrez lentement le robinet et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire et sans sédiments.

Réparation, remplacement et installation de chauffe-eau 

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO