Devrais-je éteindre mon chauffe-eau lorsque je vais en vacances ?

31 mai 2022

Général

Partir en vacances est amusant et excitant, mais il y a certaines choses auxquelles vous devez penser avant de vous envoler. Une des choses qui doit être vérifiée avant de partir est votre chauffe-eau. Cependant, il existe tellement de types de chauffe-eau différents qu’il peut être difficile de savoir quoi faire. Le fait de fermer ou non votre chauffe-eau lorsque vous quittez votre maison pour une semaine ou deux fait l’objet de nombreux débats parmi les vacanciers. Si vous ne savez pas quelle est la meilleure option, continuez à lire.

 

Devrais-je éteindre mon chauffe-eau lorsque je vais en vacances ?

La décision d’éteindre votre chauffe-eau lorsque vous partez en vacances dépend de la période de l’année à laquelle vous partez. Si vous partez en été, vous pouvez vous permettre d’éteindre votre chauffe-eau. En revanche, si vous l’éteignez pendant l’hiver, vous risquez d’avoir des problèmes.

Lorsque la température baisse, vous risquez que les tuyaux d’eau gèlent et éclatent. Si les tuyaux gèlent et que votre tuyauterie éclate, vous risquez d’avoir des fuites et des inondations, ce qui est un gros problème si vous êtes absent et que personne ne vérifie votre maison.

Heureusement, en été, vous n’avez pas à vous soucier que vos tuyaux gèlent. Si vous vous absentez pendant l’été, vous pouvez éteindre votre chauffe-eau. Cependant, si vous partez en hiver, nous vous recommandons de laisser votre chauffe-eau allumé et de faire fonctionner votre ballon d’eau chaude à un débit moindre.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire le risque que vos tuyaux gèlent pendant que vous êtes en vacances. Vous pouvez installer une protection contre le gel ou une forme de rembourrage autour de vos tuyaux. Ainsi, ils resteront isolés même si la température extérieure descend en dessous de zéro.

5 conseils de plomberie pour l’été

 

Est-il plus économique d’éteindre mon chauffe-eau lorsque je suis en vacances ?

Il est plus économique d’éteindre votre chauffe-eau et de ne pas faire couler d’eau chaude lorsque vous êtes absent. Toutefois, l’argent économisé à court terme ne fera pas une grosse différence à long terme.

Si votre système de chauffage central est éteint pendant toute la durée de votre absence, vous ferez des économies. Cependant, si vous partez en hiver et qu’il y a une vague de froid importante, vos tuyaux peuvent éclater et vous devrez alors payer une somme importante pour les faire réparer ainsi que pour remplacer tout ce qui est endommagé dans votre maison.

Bien que vous puissiez économiser un peu d’argent sur vos factures d’énergie en éteignant votre chauffe-eau, cela pourrait aussi vous causer plus de problèmes et vous coûter plus d’argent. Il est donc préférable de le laisser fonctionner, au moins temporairement, en réglant une minuterie, afin que l’eau chaude circule dans les tuyaux.

 

Comment éteindre mon chauffe-eau si je pars en vacances

Si vous décidez d’éteindre votre chauffe-eau avant de partir en vacances, c’est assez facile à faire, car il est contrôlé par un thermostat. Votre thermostat est réglable : vous pouvez l’éteindre pendant toute la durée de votre absence, mais vous pouvez aussi le régler pour que votre chauffe-eau fonctionne quelques heures par jour.

C’est le meilleur des deux mondes : vous économisez de l’argent en ne le laissant pas fonctionner toute la journée et vous évitez que vos tuyaux éclatent. Les chauffe-eau modernes sont souvent équipés d’un thermostat intelligent, qui peut être utilisé à partir de n’importe où, ce qui est très utile lorsque vous êtes en vacances. Vous savez que votre chauffe-eau et votre chaudière sont allumés si votre veilleuse est allumée. Si votre veilleuse est éteinte, cela signifie que votre chaudière est éteinte.

Le thermostat programmable est connecté à une application sur votre téléphone, donc, vous pouvez l’allumer et l’éteindre et régler une minuterie à distance. Les chauffe-eau récents disposent souvent de paramètres supplémentaires, tels que le mode absent et le mode veille, qui vous permettent de définir des températures inférieures à vos taux d’utilisation habituels, ce qui est une excellente option si vous partez à l’étranger et que vous vous inquiétez pour votre chauffe-eau.

Prévoyez un contrôle annuel avant de partir

 

Éteindre mon chauffe-eau peut-il causer des problèmes au niveau de mon chauffage central ?

Le fait d’éteindre votre chauffe-eau pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes de chauffage central. Lorsque votre chauffe-eau fonctionne, cela fait en sorte que toutes les pièces fonctionnent. Cependant, si votre chaudière est éteinte, ces pièces peuvent devenir défectueuses.

La meilleure chose à faire si vous voulez éteindre votre chauffe-eau avant de partir en vacances est de demander à un plombier de venir faire un contrôle annuel. Cela vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes qui pourraient être exacerbés pendant votre absence. Les plombiers vérifieront tout ce qui a trait à votre chaudière, comme les pompes à chaleur, l’état de vos tuyaux et effectueront un contrôle d’entretien général.

 

Services de plomberie

Si vous envisagez d’acheter un nouveau chauffe-eau, qu’il s’agisse d’une chaudière traditionnelle, d’une chaudière combinée ou même d’un chauffe-eau thermodynamique, les plombiers de Plomberie Pro Drain sont là pour vous aider. En plus de nos services d’installation, nous offrons également des services de plomberie d’urgence.

Voici les services de plomberie que nous offrons :

  • Service de plomberie d’urgence 24/7
  • Installation de chauffe-eau
  • Test de détérioration des tuyaux
  • Excavation et réparation des drains
  • Plomberie commerciale
  • Plomberie résidentielle

Contactez-nous pour tous vos besoins en matière de plomberie

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO