Comment réparer une pomme de douche qui coule ?

16 décembre 2021

Général

Y a-t-il quelque chose de plus désagréable qu’une pomme de douche qui fuit ? Si le bruit n’est pas suffisant pour vous rendre fou, le fait que tant d’eau soit gaspillée pourrait le faire. Une pomme de douche qui fuit peut gaspiller jusqu’à 5 500 litres d’eau par an, ce qui est terrible pour l’environnement ainsi que pour votre portefeuille.

De plus, si la fuite provient de votre pomme de douche, elle pourrait également fuir derrière les murs de votre salle de bain. Cela peut se transformer en pourriture sèche, en moisissure et en problèmes structurels au fil du temps, ce qui peut être dangereux et coûteux à réparer. Cet article examine les raisons derrière une pomme de douche qui coule et vous fournit des instructions sur comment la réparer.

 

Pourquoi ma pomme de douche fuit-elle ?

Lorsqu’une pomme de douche fuit, c’est généralement parce que l’accumulation de sédiments a obstrué les trous de votre pomme de douche ou parce qu’il y a un problème avec la valve. Alternativement, le joint torique qui scelle votre pomme de douche doit peut-être être remplacé.

Dans ce cas, l’accumulation de sédiments ou de calcaire a obstrué les trous de la pomme de douche, empêchant l’eau de s’écouler librement à travers les multiples ouvertures, et le problème s’aggravera probablement. Le débit d’eau diminue avec le temps, devenant de plus en plus un goutte à goutte qu’un jet. Ce n’est pas que la pomme de douche fuit, mais plutôt qu’elle ne coule pas correctement. La réparation est simple et ne nécessite que le nettoyage de la pomme de douche.

Les douches fuient lorsqu’une petite quantité d’eau coule même lorsque le robinet est fermé. Ces fuites sont causées par la cartouche insérée dans la valve du robinet. Ce composant contrôle le débit d’eau chaude et froide à travers le corps du robinet et vers la pomme de douche. Le problème peut être résolu en démontant le robinet et en remplaçant la cartouche défectueuse qui contrôle le débit d’eau.

La cause la plus fréquente d’une fuite est l’usure ou l’endommagement des joints internes. Les joints toriques de votre douche fonctionnent comme un joint entre la pomme de douche et le tuyau de douche, empêchant l’eau de s’échapper. Ceux-ci se détériorent avec le temps et l’eau commence à s’écouler. Découvrir pourquoi votre douche fuit est souvent un processus d’élimination. Si vous ne trouvez pas le problème, il est préférable de contacter un plombier professionnel.

Signes qu’il est temps de mettre à niveau la plomberie de votre salle de bain

 

Pourquoi ma pomme de douche coule-t-elle des heures après l’avoir éteinte ?

Une seule poignée régule le débit d’eau chaude et froide dans de nombreuses douches modernes. Un corps de vanne avec une cartouche cylindrique en plastique dur est caché derrière la poignée dans le mur. Même lorsque la poignée est en position « arrêt », de l’eau peut s’infiltrer si la cartouche est usée ou fissurée. En conséquence, l’eau peut couler de la pomme de douche.

Dans ce cas, le changement de la cartouche usée nécessite de couper l’alimentation d’eau de la douche. Retirez la poignée de douche (qui est maintenue en place avec une petite vis) et la façade décorative, ainsi que le capuchon qui recouvre la tige du corps de vanne pour accéder à la cartouche (en tournant ou en enlevant une vis, selon le modèle).

Retirez le couvercle de la tige qui devrait se détacher facilement pour révéler l’extrémité de la cartouche en plastique. Un écrou à visser ou une attache sont utilisés pour fixer la plupart des cartouches. Retirez-le, puis tenez la tige de la cartouche avec une pince et retirez la cartouche. 

Installez la cartouche de remplacement et réinstallez le robinet après avoir apporté la cartouche usée à la quincaillerie pour une nouvelle pièce exacte. Si changer la cartouche ne résout pas votre pomme de douche qui fuit, le corps de vanne est probablement cassé. Malheureusement, le remplacement d’un corps de valve est un travail de plombier !

 

Astuces pour réparer un pommeau de douche qui coule

Lorsque vous fermez un robinet de douche et que l’eau continue de couler, il est naturel de fermer instinctivement la poignée aussi fermement que possible. Malheureusement, cela risque d’aggraver la situation. Il est donc préférable de s’assurer que la poignée du robinet soit complètement fermée, sans trop serrer. 

De plus, placez des chiffons sur le plancher de la douche sous les robinets et sur le drain pour protéger les surfaces et empêcher les petites pièces de tomber dans le drain lorsque vous travaillez sur les robinets de douche.

Une fois cela fait, suivez ces étapes pour réparer votre pomme de douche :

Étape 1 : Coupez l’eau

Coupez l’alimentation d’eau de la douche en la trouvant sur votre réservoir et en l’éteignant. Vous pourrez ainsi éviter toute mauvaise surprise. C’est une bonne idée de garder une serviette à proximité au cas où il y aurait de l’eau piégée qui s’infiltrerait.

Étape 2 : Nettoyez la pomme de douche

Après avoir coupé l’eau, vous devez éliminer tous les débris qui pourraient avoir un impact sur l’unité. Lors de la désinstallation, veillez à ne pas endommager le bras de douche coudé. Si les pièces sont anciennes, il peut être plus facile de détacher l’ensemble du bras du raccord coudé fileté dans le mur et de le remplacer lors de l’entretien ou du remplacement de la pomme de douche.

Il existe sur le marché des produits de nettoyage spéciaux qui sont efficaces, mais une option plus économique consiste à faire bouillir du vinaigre blanc distillé. En conséquence, vous disposerez d’une solution de nettoyage exempte de produits chimiques qui pourraient endommager votre douche. 

Retirez votre pomme de douche et plongez-la dans la solution pendant quelques minutes avant de la frotter avec une brosse à dents pour éliminer toute saleté restante. Cela devrait éliminer toute la saleté qui s’est accumulée et améliorer votre expérience de douche.

Étape 3 : Sécurisez

Examinez le joint torique, qui est le composant qui empêche l’eau de s’échapper. S’il semble usé ou endommagé, il est temps de le remplacer. Si tout semble en ordre, appliquez simplement du ruban d’étanchéité pour filetage sur les filetages de l’extrémité de la tige du tuyau. Cela aidera à la formation d’un joint protecteur et à la prévention de bris des fils.

Étape 4 : Rattachez

Serrez la pomme de douche à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée avant d’utiliser une pince pour la serrer encore plus. Enfin, redémarrez l’alimentation d’eau et vérifiez que tout fonctionne correctement. Vérifiez également s’il y a des signes de fuite après avoir éteint la douche. Les mesures que vous avez prises devraient avoir résolu votre problème.

 

Comment réparer une valve de douche qui goutte

Étape 1 : Changement d’eau

Avant de commencer, identifiez votre alimentation d’eau principale et assurez-vous qu’elle est fermée, comme vous l’avez fait avec la pomme de douche.

Étape 2 : Démontage

Retirez d’abord la poignée de la valve. Elle peut être facilement retirée en desserrant la vis centrale. Afin d’accéder aux composants intérieurs, la plaque d’écusson (couvercle métallique) doit être retirée. Parce qu’elle a également des vis, ce devrait être un travail simple. Assurez-vous que toutes les vis sont rangées en toute sécurité, car vous ne voulez pas qu’elles tombent dans les égouts.

Le mastic de plombier devra être utilisé pour remplacer le joint derrière la plaque d’écusson. Ce mastic est spécialement développé pour aider à l’imperméabilisation des joints, les rendant ainsi plus durables. Retirez et remplacez simplement le joint. Après, vous devrez trouver la tige de douche. Celle-ci sera contenue dans une pochette détachable qui vous permettra d’y accéder.

Étape 3 : Remplacer les rondelles

Pour optimiser l’efficacité et éviter de revenir en arrière si vous remplacez la mauvaise rondelle, retirez et remplacez toutes les rondelles associées à la tige de douche. À ce stade, assurez-vous d’inspecter le siège de la tige de soupape, car s’il est endommagé, la douche continuera à fuir. Vous devriez pouvoir trouver le siège en regardant à l’intérieur du corps de la vanne.

Les conceptions des cartouches diffèrent d’un fabricant à l’autre, tout comme les méthodes pour les retirer. Des outils spéciaux pour retirer les cartouches sont fabriqués par certains fabricants pour faciliter le retrait. Pour cette procédure, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant. Vous pouvez trouver les instructions imprimées pour votre robinet en ligne si vous ne les avez plus.

Les robinets de douche thermostatiques ou à équilibrage de pression peuvent avoir des techniques pour remplacer les cartouches et modifier les réglages de température qui sont exclusifs au fabricant.

Étape 4 : Remontage

Nettoyez les tuyaux en utilisant la même solution que vous avez utilisée pour nettoyer la pomme de douche avant de remonter la valve. Ensuite, en travaillant à rebours, réinstallez chaque composant de la vanne jusqu’à ce qu’il soit entièrement reconstruit. Votre douche devrait être étanche à ce stade.

 

Services de plomberie près de chez vous

L’équipe d’experts de Plomberie Pro-Drain vous offrira le meilleur rapport qualité-prix. Nos plombiers agréés garantiront que les systèmes de plomberie de votre maison ou de votre entreprise sont à jour et conformes à toutes les lois applicables.

Plomberie Pro-Drain peut vous aider avec la plomberie de la salle de bain, la climatisation, le chauffage, la plomberie des tuyaux d’acier et la refonte ou la réparation d’une douche. Notre équipe possède les ressources, l’équipement et l’expérience pour s’assurer que toutes vos installations soient stables, propres et conformes à toutes les normes. Nos plombiers offrent un service rapide, amical et personnalisé dans toute la grande région de Montréal et ses environs.

Trouvez un plombier dans votre région

 

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO