9 raisons pour lesquelles vos toilettes se remplissent lentement

23 mars 2023

Général

Avez-vous déjà connu la frustration d’attendre que vos toilettes se remplissent après avoir tiré la chasse d’eau? Un remplissage lent des toilettes peut être plus qu’un simple inconvénient, il peut être le signe d’un problème plus grave. Dans cet article, nous examinons neuf raisons pour lesquelles vos toilettes ne se remplissent pas rapidement. De l’air dans la canalisation à un réservoir bouché, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une faible pression d’eau. Poursuivez votre lecture pour apprendre à prévenir ces problèmes.

Faible pression d’eau

Si vos toilettes mettent trop de temps à se remplir, le problème peut venir d’une faible pression d’eau dans votre maison. Cela signifie qu’il n’y a pas assez d’eau dans les toilettes ou que quelque chose empêche le flux d’eau d’atteindre les toilettes. Une faible pression d’eau peut être causée par un blocage dans le système de plomberie, comme une accumulation de minéraux dans les tuyaux, un dysfonctionnement de la vanne ou d’autres problèmes.

Drain bouché

Si vos toilettes mettent du temps à se remplir, il se peut que votre drain soit bouché. Cela peut être dû à de nombreuses causes, comme une fosse septique qui déborde et doit être vidangée, des dépôts minéraux qui s’accumulent au fil du temps, ou même une impaction fécale due à des bouchons tenaces. En cas de problème de ce type, vous devrez probablement utiliser un serpent de plomberie pour éliminer le bouchon.

Si le bras flottant à l’intérieur du réservoir de vos toilettes ne fonctionne pas correctement, ou si vous constatez que le tuyau de remplissage est complètement bouché, cela peut également être la cause d’un remplissage lent des toilettes. Un plombier devra généralement venir inspecter de près les composants de vos toilettes pour déterminer les problèmes à l’origine du retard.

Drains bloqués

Un drain bloqué peut être un problème embêtant et fastidieux à résoudre. Ce problème peut être causé par divers facteurs, tels que des dépôts d’eau qui obstruent les tuyaux ou des conduites d’égout qui ne sont pas correctement raccordées. Voici les causes les plus courantes de l’obstruction des canalisations:

  1. Obstructions: l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les toilettes sont lentes à se remplir est l’obstruction des canalisations. Cela se produit généralement lorsque des éléments tels que des cheveux, des particules de nourriture, de la graisse, des résidus de savon et d’autres matières se coincent dans le tuyau. Si c’est le cas, essayez d’utiliser une ventouse ou un seau d’eau pour déloger ce qui bloque la canalisation.
  2. Conduites d’égout: une autre cause possible est que les conduites d’égout doivent être nettoyées ou remplacées. Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstruction le long de ces conduites, ce qui empêcherait l’eau de s’écouler efficacement. Vous pouvez également vérifier si les tuyaux d’aération qui partent des évents de toit et aboutissent dans les systèmes d’évacuation sont cassés. Il s’agit généralement de tuyaux d’un pouce de diamètre qui doivent être entretenus de temps à autre en raison de la corrosion qu’ils subissent au fil du temps.
  3. Racines poussant dans les canalisations: les racines des arbres qui poussent vers les canalisations d’égout voisines peuvent parfois y pénétrer, ce qui provoque un blocage important sur leur passage et limite l’écoulement de l’eau dans ces canalisations. Pour résoudre ce problème, il convient d’utiliser des équipements spécialisés, tels que des coupe-racines, qui permettent d’éliminer les intrusions de racines d’arbres dans votre système de canalisations sans avoir à remplacer l’ensemble de la tuyauterie existante.

Anciennes pièces de toilettes

Au fil du temps, des composants tels que le couvercle du réservoir et le corps de la vanne peuvent s’user ou se corroder, ce qui les empêche de réguler correctement le débit d’eau. La boule du flotteur à l’intérieur du réservoir peut également se gorger d’eau, ce qui l’empêche de fonctionner efficacement avec le tube de trop-plein. Cette combinaison de problèmes empêche une quantité suffisante d’eau de pénétrer dans le réservoir, de sorte que lorsque vous tirez la chasse, il faut plus de temps que d’habitude pour que le réservoir se remplisse correctement.

Les services de remplacement ou les vannes de remplacement constituent une solution simple à ce problème. En remplaçant ces pièces sur un ancien modèle de toilettes, vous pouvez augmenter sa performance en améliorant la pression et le volume d’eau qui passe dans le tube d’alimentation lorsqu’il se remplit après la chasse d’eau. Le remplacement des pièces défectueuses devrait permettre d’éviter de futurs engorgements dus à l’usure du temps.

7 réparations rapides de plomberie que vous devriez connaître

Pièces corrodées

Le composant le plus important affecté par la corrosion est généralement la vanne d’entrée. Cet ensemble se compose de plusieurs petites pièces qui contrôlent la vitesse à laquelle l’eau s’écoule dans le réservoir après la chasse d’eau. Si ces vannes sont trop corrodées, elles peuvent ne pas se fermer correctement, ce qui ralentit le processus de remplissage jusqu’à ce que toute l’eau usagée ait été remplacée par de l’eau fraîche.

Heureusement, il existe des mesures à prendre pour réparer rapidement et facilement vos toilettes qui se remplissent lentement. Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y a pas de signes visibles de corrosion sur chaque pièce du système, puis remplacez-les si nécessaire. Vous devez également vous assurer que toutes les connexions entre les pièces sont bien serrées et sécurisées avant d’utiliser à nouveau vos toilettes.

Valves non étanches

Lorsque la valve qui alimente vos toilettes ne fonctionne pas correctement, les toilettes ont du mal à se remplir. Ce problème peut également survenir si vous utilisez trop de papier toilette ou si les tuyaux sont obstrués par des débris tels que des cheveux ou d’autres objets. La couche de baryum sur les bouchons d’évier et les produits de papier toilette biodégradables peut affecter la vitesse à laquelle l’eau s’écoule dans la cuvette lorsque la chasse d’eau est tirée.

Les revêtements au baryum sont conçus pour réduire l’accumulation dans les tuyaux et les appareils sanitaires, mais ils peuvent parfois créer un blocage qui empêche une chasse d’eau complète dans le système de plomberie de votre maison. De même, le papier hygiénique biodégradable est fabriqué à partir de matériaux qui se décomposent plus lentement avec le temps, ce qui peut provoquer des bouchons dans les canalisations ou les toilettes et empêcher l’eau propre de s’écouler dans votre réservoir. Dans ce cas, il peut être nécessaire de déboucher manuellement ou de remplacer des éléments de votre système de plomberie pour rétablir un apport régulier d’eau fraîche dans vos toilettes.

Clapet endommagé

Le clapet des toilettes, qui ressemble à un disque ou à un couvercle, maintient l’eau dans le réservoir jusqu’à ce que vous tiriez la chasse d’eau. S’il est endommagé, l’eau peut s’écouler et les toilettes peuvent se remplir lentement. Dans ce cas, vous devrez remplacer le clapet par un nouveau. En plus de vérifier le clapet endommagé, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de résidus de savon ou de débris qui obstruent le tuyau d’évacuation vers l’évier de la salle de bains. Cela peut ralentir l’écoulement de l’eau dans l’évier et dans les toilettes.

Quand savoir si vous avez besoin d’un plombier?

Flotteur endommagé

Un flotteur endommagé se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’eau chaude qui entre dans votre réservoir, ce qui signifie que le peu d’eau qui entre n’a pas assez de pression pour le remplir rapidement. Cela peut également être dû à la rupture d’un tuyau d’égout ou à l’accumulation de débris dans les tuyaux. Dans ce cas, vous devrez utiliser une brosse ou une tarière pour déloger ce qui fait obstacle.

Valve de remplissage défectueuse

Le robinet de remplissage est chargé de réguler le débit d’eau du réservoir dans la cuvette. Voici les signes qui peuvent indiquer que le robinet de remplissage est défectueux:

  • Chasse d’eau intermittente: si vous remarquez des pauses entre les chasses d’eau, cela peut être le signe que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans votre robinet.
  • Remplissage fréquent: si vous entendez des bruits fréquents provenant du réservoir lorsqu’il se remplit, ou si ça prend trop de temps après une chasse d’eau, la valve de remplissage peut être défectueuse.
  • Fuite d’eau: une fuite visible près du fond ou le long d’une partie du tuyau indique que la pression s’est accumulée à l’intérieur en raison d’une obstruction causée par des débris coincés dans le mécanisme et qui doivent être éliminés.

Services de plomberie

La meilleure façon de résoudre le problème des toilettes qui se remplissent lentement est de faire appel à un plombier professionnel expérimenté. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent, car il sera en mesure d’identifier rapidement le problème et de le résoudre. Plomberie Pro-drain offre des services de plomberie résidentiels, commerciaux et industriels. Nous avons également des services de plomberie d’urgence au cas où vous feriez face à un problème qui nécessite une attention immédiate. Nos plombiers offrent un service rapide, courtois et personnalisé dans la grande région de Montréal et ses environs.

Appelez un plombier dès maintenant

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO