7 réparations rapides de plomberie que vous devriez connaître

3 février 2023

Général

Le système de plomberie de votre maison peut être délicat à aborder. Même les propriétaires chevronnés se cassent souvent la tête lorsqu’ils sont confrontés à un problème inattendu. Heureusement, les problèmes de plomberie ne doivent pas être si intimidants, certaines solutions de base sont à la portée de la plupart des gens, même si vous ne vous considérez pas comme un bricoleur. Cela vaut la peine de prendre le temps d’apprendre ces astuces simples dès maintenant! Continuez à lire pour découvrir les réparations rapides de plomberie que tout le monde devrait connaître.

 

Réparations de plomberie que tout le monde devrait connaître

Trouver et arrêter rapidement les fuites

Les fuites peuvent être un problème ennuyeux dans votre maison, surtout lorsque vous essayez d’effectuer des réparations rapides. Arrêter et trouver rapidement les fuites d’eau est une compétence que tout le monde devrait avoir pour ces moments de besoin inattendus. Commençons par l’un des problèmes les plus courants: un robinet qui fuit. Si votre évier de cuisine ou votre lavabo de salle de bains fuit, il est fort probable qu’il s’agisse d’un raccord de tuyau en caoutchouc défectueux ou d’un manchon de réparation usé.

Pour arrêter ce type de fuite, commencez par fermer le robinet d’eau principal, puis déconnectez tous les tuyaux en cuivre reliés à l’appareil. Une fois déconnectés, remplacez les anciens composants par des nouveaux en utilisant un collier de serrage fiable. Ensuite, fixez de nouveau tous les composants de manière sûre avant d’ouvrir à nouveau la vanne principale.

Ensuite, voyons comment réparer ces robinets de vidange qui coulent lentement et qui peuvent causer des dommages importants s’ils sont laissés sans surveillance au fil du temps. Commencez par détacher les deux extrémités du tube de drainage avant de démonter ses mécanismes internes jusqu’à ce que vous atteigniez la source de la fuite. Remplacez toutes les pièces corrodées par des pièces neuves avant de tout remonter. Assurez-vous simplement de couper les deux lignes d’alimentation en eau chaude au préalable!

Réparer une toilette qui coule

La première chose à faire pour réparer des toilettes qui coulent est d’identifier où se situe le problème. S’agit-il simplement de bulles d’air qui pénètrent dans le réservoir? Ou bien est-ce que trop de papier toilette s’est coincé dans le filetage du robinet de chasse ou de la tige du robinet? Vérifiez rapidement toutes ces zones avant de passer à des solutions plus complexes comme le remplacement du corps entier du robinet.

Ensuite, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de pression d’air négative qui pourrait causer des problèmes d’écoulement de l’eau. Cela peut se produire si vous avez récemment utilisé des lingettes jetables ou d’autres produits de nettoyage autour de ces zones. Si tout semble correct, vérifiez que la valve de remplissage n’est pas fissurée ou endommagée et remplacez-la si nécessaire. Enfin, assurez-vous qu’aucun objet étranger ne bloque le passage de l’eau dans l’une ou l’autre des parties de la toilette (le réservoir et la cuvette).

Si aucune de ces étapes ne semble aider à rétablir les opérations normales de chasse d’eau, il est peut-être temps d’envisager de remplacer entièrement certains composants ou de faire appel à un professionnel qui a l’expérience de ce genre de problèmes de plomberie.

Déboucher les toilettes

L’une des premières choses à vérifier en cas de toilettes débordantes ou bouchées est l’alimentation en eau froide. Commencez par couper l’écoulement de l’eau au niveau du chauffe-eau, puis fermez la vanne d’eau froide située près de la base de vos toilettes. Pour que cela fonctionne, il est important que tout l’air ait été éliminé des deux conduites avant de les remettre en marche. Si cela est fait correctement, cela devrait empêcher tout débordement supplémentaire sur le sol de votre salle de bains.

Un autre problème courant se pose avec les anciens robinets à compression ainsi qu’avec les nouveaux systèmes de recirculation d’eau chaude. Souvent, ils ne sont pas en mesure de fournir une pression suffisante pour évacuer les matières plus solides comme les serviettes en papier ou d’autres débris présents dans les canalisations d’évier. Pour remédier à ce problème, faites couler de l’eau chaude jusqu’à ce que le blocage disparaisse naturellement!

Services professionnels de plomberie

Remplacer les vannes d’arrêt

Le remplacement des vannes d’arrêt est l’une des plus importantes réparations rapides de plomberie que vous devriez apprendre. Elle vous aidera à résoudre un large éventail de problèmes de plomberie courants et constitue une compétence incroyablement utile. Les vannes d’arrêt contrôlent le débit d’eau dans nos maisons. Si elles fonctionnent mal ou sont endommagées, elles doivent être remplacées rapidement avant que d’autres dommages ne se produisent.

Le processus de remplacement d’une vanne d’arrêt varie selon son type et son emplacement. En général, cependant, il faut d’abord couper l’alimentation principale en eau. Cela permet d’éviter la formation d’une pression négative inutile lorsqu’il s’agit d’éléments chauffants. Une fois que c’est fait, vous devez retirer tout le robinet de son emplacement actuel et installer une nouvelle vanne d’arrêt à la place de l’ancienne. Cela nécessite une attention particulière et un travail précis pour s’assurer que tout s’adapte correctement sans qu’aucune fuite ou autre problème ne survienne par la suite.

Traiter les joints de tuyaux qui fuient

La prévention des fuites dans les joints de plomberie est une partie importante de toute routine d’entretien de la maison. Les fuites peuvent provoquer des dégâts d’eau, de la moisissure et d’autres réparations coûteuses. Heureusement, il existe quelques mesures simples que les propriétaires peuvent prendre pour s’assurer que leurs joints de plomberie ne fuient pas.

La première étape consiste à s’assurer que tous les raccords d’alimentation en eau et d’évacuation sont correctement connectés. Cela signifie qu’il faut utiliser le bon type de raccord pour le travail et s’assurer qu’il est bien serré. Il est également important d’utiliser un produit d’étanchéité ou un ruban adhésif de qualité sur les raccords filetés pour garantir l’étanchéité.

De plus, vous devez vérifier l’absence de tout signe de corrosion ou d’usure sur les raccords avant l’installation. En cas de problème, il faut y remédier immédiatement avant de procéder à l’installation. Enfin, si possible, il est préférable de tester le raccordement en faisant couler de l’eau avant de terminer le travail. En suivant ces étapes simples, les propriétaires peuvent éviter des fuites coûteuses dans leurs joints de plomberie.

Diagnostiquer les problèmes de chauffe-eau

Le propriétaire moyen peut facilement se sentir dépassé lorsqu’il essaie de localiser la source d’un problème avec leur chauffe-eau. Après tout, il y a tellement de causes potentielles! Du câblage électrique défectueux aux dépôts minéraux dans le réservoir en passant par les thermostats cassés. Chaque problème présentant ses propres difficultés, comment savoir par où commencer?

Heureusement, il existe des signes révélateurs qui peuvent vous aider à réduire votre recherche de la cause profonde d’un dysfonctionnement du chauffe-eau. Par exemple, si vous entendez des bruits étranges provenant de l’intérieur de l’appareil ou si vous remarquez une baisse progressive de la température lorsque vous prenez une douche, il est fort probable qu’un composant clé doive être remplacé. En outre, veillez à vérifier régulièrement votre soupape de sécurité, car cela pourrait indiquer un blocage potentiel dans le système, qui doit être résolu dès que possible.

À quelle fréquence un chauffe-eau doit-il être remplacé?

Traiter les drains bouchés

Les drains bouchés sont un problème courant auquel chaque propriétaire est un jour confronté. C’est un problème frustrant, qui provoque souvent des refoulements d’eau et un drainage lent. Heureusement, si vous apprenez quelques techniques DIY simples pour faire face aux obstructions, la tâche ne vous semblera plus aussi décourageante.

Voici 3 solutions rapides pour déboucher les canalisations:

  • Utilisez une ventouse: Vous serez surpris de l’efficacité de cette solution pour déloger les matériaux qui obstruent les canalisations, comme les cheveux ou les résidus de savon. Veillez simplement à remplir l’évier avec suffisamment d’eau pour couvrir le godet de la ventouse avant d’appuyer plusieurs fois dessus. Si cela ne fonctionne pas tout de suite, continuez à essayer jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Cela devrait signifier que ce qui bloquait le tuyau est maintenant parti!
  • Utilisez une tarière ou un serpent de plombier: Cet outil fonctionne en serpentant avec son long câble flexible dans les tuyaux pour briser les débris tenaces. Il vous suffit de placer une extrémité de la tarière dans l’orifice de votre drain et de la faire tourner d’avant en arrière jusqu’à ce que les obstructions soient éliminées. Encore une fois, ne vous arrêtez pas lorsque cela semble facile, continuez à tourner jusqu’à ce qu’il y ait une résistance significative due à l’obstruction qui est brisée ou poussée dans la conduite.
  • Versez de l’eau bouillante directement dans le drain de votre évier: Le liquide chaud aide à faire fondre les accumulations de graisse qui provoquent souvent des bouchons dans les éviers de cuisine et de salle de bains. Bien que cette méthode ne soit pas toujours efficace, elle peut aider à débloquer suffisamment les choses pour que d’autres remèdes soient plus efficaces.

Services professionnels de plomberie

Bien qu’il soit utile de savoir comment réparer les problèmes de plomberie, il y a certains problèmes qui sont tout simplement trop complexes pour les régler soi-même, c’est pourquoi Plomberie Pro Drain est là pour vous aider. Nos plombiers professionnels sont dédiés à la résolution de vos problèmes de plomberie aussi rapidement que possible.

Nos services de plomberie comprennent:

Prenez contact avec nous

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO