Pourquoi ma toilette fuit au niveau de la base?

29 juin 2021

Général

Y a-t-il de l’eau stagnante sur le sol de votre salle de bains? Ne négligez pas ce problème! Cette eau provient de la cuvette des toilettes et est insalubre si les toilettes fuient depuis les fondations. Il est possible que l’eau sale ait une odeur d’égout. Si vous ne vous en occupez pas, les toilettes commenceront à fuir un peu à chaque chasse d’eau, causant des dégâts d’eau au plancher, au sous-plancher et probablement au plafond.

Une fuite à la base des toilettes suggère normalement un problème avec l’anneau de cire qui scelle la base des toilettes au tuyau d’évacuation. Dans cet article, nous explorons certaines des raisons pour lesquelles vos toilettes peuvent fuir et comment les réparer.

Comment savoir si vos toilettes fuient?

La présence d’une flaque d’eau à la base de votre toilette ne signifie pas toujours que celle-ci fuit. Il peut s’agir d’une simple condensation, surtout si votre salle de bains comporte à la fois une toilette et une douche ou un bain. Cependant, les signes courants d’une fuite sont un sol humide ou taché autour des toilettes, une fuite au fond du réservoir, une odeur d’égout ou un bruit provenant des toilettes.

Pourquoi ma toilette fuit à la base?

Une fuite de toilettes est presque toujours le résultat d’une fissure ou d’un défaut dans l’anneau de cire qui relie les toilettes au sol. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais chaque fois que vous avez tiré la chasse d’eau, il se peut que de l’eau se soit infiltrée dans le sol de la salle de bains et dans le plafond de votre sous-sol.

Causes d’une fuite de toilette

Endommagement de la cuvette

La cuvette de vos toilettes est peut-être à l’origine de votre fuite. Comme la cuvette est construite pour retenir l’eau, s’il y a un vide, elle s’écroulera très probablement directement sur le sol de votre salle de bains.

Vous risquez de déverser des eaux usées insalubres sur votre sol si une fissure dans la porcelaine ou la céramique n’est pas complètement colmatée avec du mastic ou de la colle. Il est préférable de réparer l’ensemble des toilettes si une partie de leur structure est cassée et fuit.

Conduite d’alimentation fissurée

Une conduite d’alimentation en eau froide alimente le réservoir des toilettes en eau. Lorsqu’elle fonctionne correctement, cette conduite est un système fermé qui empêche l’air d’entrer et l’eau de sortir. Cependant, la conduite d’alimentation peut se fissurer avec le temps ou à cause d’une pression d’eau élevée.

Si c’est le cas, vous pouvez trouver de l’eau sur le sol autour de vos toilettes. Pour limiter les dommages à votre maison, la réparation d’une conduite d’alimentation fissurée nécessite l’assistance immédiate d’un plombier.

Valve de remplissage rouillée

Si votre réservoir déborde et que le flotteur n’est pas en cause, la vanne de remplissage peut être corrodée ou endommagée. Associée au flotteur, la valve régule le débit d’eau dans le réservoir, garantissant que le réservoir est rempli du nombre de gallons prévu.

Ce n’est pas difficile de remplacer la valve, mais c’est normalement plus difficile que de remplacer le flotteur. La vanne de remplissage est composée de plusieurs pièces, chacune d’entre elles devant être testée pour vérifier si elle est toujours fonctionnelle ou si l’ensemble de la vanne de remplissage doit être remplacé.

De quels outils ai-je besoin pour réparer une fuite de toilettes?

Si vous remarquez une fuite d’eau à la base de vos toilettes, il est probable que certains raccords de plomberie ne soient pas complètement serrés. Si vous voulez réparer vous-même votre fuite de toilettes, voici les outils dont vous aurez besoin:

  • Pour ce travail, vous aurez besoin de beaucoup de serviettes pour le nettoyage. La microfibre et le tissu éponge sont utiles.
  • Pour assembler les pièces des toilettes plus tard dans le projet, un couteau à mastic est plus facile à manier qu’un couteau utilitaire.
  • Vous aurez également besoin des pièces d’une trousse de réparation de toilette en plus d’un marteau, d’une scie à métal et d’un tournevis. Assurez-vous d’avoir des rondelles ou des joints assortis, des boulons de toilettes et un anneau de cire de toilettes.
  • Certaines parties du projet peuvent être plus faciles à réaliser si vous demandez l’aide d’une deuxième personne, en particulier si vous devez remplacer l’anneau de cire. Les toilettes sont à la fois lourdes et encombrantes, ce qui les rend difficiles à manipuler seul.
  • Assurez-vous d’avoir un peu de nettoyant pour salle de bains à portée de main une fois la réparation terminée. Pour garantir un nettoyage en profondeur, utilisez des nettoyants antibactériens ou à base d’eau de Javel.

 

Comment réparer une fuite de toilettes

1. Serrer les boulons de l’embout des toilettes

Il est possible que les toilettes ne soient pas fixées au sol si elles commencent à fuir à la base lorsque la chasse est tirée. On peut trouver deux boulons en T à la base des toilettes, qui pourraient être scellés par des bouchons. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, si l’anneau de cire sous ces boulons ne crée pas un joint étanche, la toilette peut fuir de la fondation.

Il suffit de resserrer les boulons qui fixent la toilette au sol pour résoudre le problème. Pour faire levier sur les capuchons, vous pouvez avoir besoin d’un couteau à mastic ou d’un tournevis à tête plate. Serrez les boulons un par un, en alternant entre les boulons de gauche et de droite. Si vous serrez trop les boulons, la base des toilettes se brisera. Si vous essayez de serrer les boulons et qu’ils ne font que tourner, il se peut que vous ayez besoin de nouveaux boulons.

2. Remplacer l’anneau de cire

Tirez la chasse d’eau pour voir si la réparation fonctionne. Si l’eau s’accumule toujours autour des fondations, la fuite est probablement causée par un anneau de cire cassé et vous devez donc sceller l’anneau de la toilette pour résoudre le problème.

Heureusement, les anneaux de cire sont peu coûteux et simples à réparer, mais vous devrez peut-être démonter les toilettes pour effectuer cette tâche. Ce travail peut prendre quelques heures et nécessiter l’intervention de deux personnes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même, faites appel à un plombier.

Sinon, utilisez ces instructions pour réparer votre toilette qui fuit:

  • Achetez un nouvel anneau de cire pour vos toilettes. Prenez une photo de la base des toilettes si vous le pouvez et demandez à un employé du magasin de vous aider à trouver un substitut comparable.
  • Commencez par couper l’alimentation en eau de vos toilettes en fermant la vanne d’eau située derrière les toilettes. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour éliminer autant d’eau stagnante que possible. Retirez l’eau restante en dévissant l’écrou qui maintient la vanne de remplissage en place et récupérez-la dans un petit seau. Ensuite, évacuez toute l’eau restante des fondations.
  • Retirez la toilette et l’ancien anneau de cire. Retirez les boulons en T du plancher et dévissez le tuyau d’alimentation en eau de la toilette. La toilette devrait maintenant pouvoir être soulevée et déplacée de son emplacement original. Placez les toilettes sur le côté et retirez délicatement l’ancien anneau de cire. Avant d’ajouter le nouvel anneau de cire, assurez-vous d’enlever toute trace de cire séchée et de résidus.
  • Installez le nouvel anneau de cire. Placez l’anneau de cire que vous venez d’acheter sur la bride et fixez-le avec les boulons de fixation. Repositionnez votre toilette à son emplacement initial après avoir installé le nouvel anneau de cire.
  • Réinstallez votre toilette. Assurez-vous qu’elle est au bon endroit, puis forcez-la dans l’anneau de cire avec le poids de votre corps pour créer un nouveau joint. Vissez les boulons de fixation en position (ne serrez pas trop) tout en gardant à l’esprit que les toilettes doivent être correctement centrées et mises à niveau. Rebranchez votre conduite d’eau, ouvrez le robinet et actionnez la chasse d’eau. Examinez votre toilette pour détecter toute fuite d’eau causée par le nouveau joint.

 

3. Contactez un plombier professionnel

Les toilettes qui fuient peuvent sembler être un problème mineur, mais les coûts de réparation peuvent rapidement augmenter si le problème n’est pas traité rapidement. Au mieux, elles peuvent augmenter votre facture d’eau et au pire, elles peuvent ruiner le carrelage et le sous-plancher de votre salle de bains. Si un problème de plomberie survient, assurez-vous d’appeler un plombier pour éviter tout dommage supplémentaire.

Faites confiance à l’équipe d’experts de Plomberie Pro-Drain pour vous fournir la meilleure qualité et la meilleure valeur pour votre argent. Voici les services de plomberie que nous offrons:

Services résidentiels

La source d’eau de votre maison est importante pour des raisons de confort et de santé. Nos plombiers agréés s’assureront que les systèmes de plomberie de votre maison sont conformes au code et à la loi. Si vous devez déboucher une toilette ou un drain de douche, ou si vous avez besoin de travaux de plomberie importants pour un projet de construction ou de rénovation, Pro-Drain est là pour vous.

Notre équipe d’experts dispose des ressources, de l’équipement, du personnel et, surtout, de l’expertise nécessaires pour garantir que toutes vos installations sont stables, propres et conformes à tous les codes et règlements applicables.

Services commerciaux

Nous avons 20 ans d’expérience dans le secteur, vous pouvez donc faire confiance à notre connaissance des codes et spécifications des bâtiments commerciaux et industriels. Pour que vos installations durent le plus longtemps possible, les travaux peuvent être effectués rapidement.

Nous offrons également les services suivants:

Nos plombiers offrent un service rapide, courtois et personnalisé dans la grande région de Montréal et ses environs, que vous soyez sur la rive sud ou la rive nord. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services!

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO