Conseils pour la prévention et la décongélation des tuyaux gelés

1 décembre 2021

Général

De nombreuses familles se bousculent pour l’isolation et les radiateurs à l’approche de l’hiver, mais les tuyaux de plomberie sont l’un des éléments les plus cruciaux à considérer tout au long du processus d’hivernage. Les tuyaux gelés sont l’un des problèmes les plus dangereux et les plus coûteux en hiver pour votre propriété.

Pourquoi le gel des tuyaux est-il un problème ?

L’eau a la caractéristique non conventionnelle d’augmenter en volume lorsqu’elle gèle. Cette expansion exerce une pression énorme sur tout ce qui la contient, comme les tuyaux en métal ou en plastique. Quelle que soit la résistance d’un récipient, l’expansion de l’eau peut provoquer l’éclatement des tuyaux.

Les tuyaux qui gèlent le plus souvent sont :

  • Les tuyaux sujets au froid extrême, comme les bavoirs extérieurs, les conduites d’alimentation de piscine et les conduites d’arrosage.
  • Les conduites d’alimentation en eau dans les zones intérieures non chauffées comme les sous-sols, les greniers, les garages ou les armoires de cuisine.
  • Les tuyaux qui courent contre des murs extérieurs qui ont peu ou pas d’isolation.

Comment protéger les tuyaux du gel

Conseils pour protéger vos tuyaux du gel

Arrêtez le gel des tuyaux avant l’arrivée de l’hiver en suivant ces directives :

  • Videz l’eau des conduites d’alimentation de la piscine et des gicleurs conformément aux instructions du fabricant ou de l’installateur. Sauf avec indication contraire, n’utilisez pas d’antigel dans ces lignes. L’antigel est nocif pour l’environnement, ainsi que pour les humains, les animaux domestiques, la faune et le jardinage.
  • Les tuyaux qui ont été utilisés à l’extérieur doivent être retirés, vidés et stockés. Fermez les vannes intérieures qui alimentent les bavoirs à l’extérieur. Laissez l’eau s’écouler en ouvrant les bavettes extérieures. Gardez la vanne extérieure ouverte pour permettre à l’eau restante dans le tuyau de se dilater sans l’éclater.
  • Les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires doivent tous être isolés. L’isolation maintiendra ces zones à une température plus élevée.
  • Recherchez d’autres endroits autour de la maison où des conduites d’alimentation en eau sont installées dans des régions non chauffées. Regardez sous les armoires de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que dans le garage. Dans certaines zones, les conduites d’eau chaude et froide doivent être isolées.
  • Envisagez d’utiliser du ruban chauffant, un câble chauffant ou des matériaux similaires homologués UL pour isoler les conduites d’eau exposées, telles qu’un manchon de tuyau. Les journaux peuvent donner une certaine isolation et protection aux tuyaux exposés – même un quart de pouce de journal peut fournir une protection significative dans des endroits où les températures sont rarement ou jamais en dessous de zéro.
  • Envisagez de déplacer les tuyaux exposés pour une meilleure protection contre le gel.

Conseils pour protéger vos canalisations avant de partir

  • Réglez le thermostat de votre maison à au moins 55 degrés Fahrenheit (12 degrés Celsius).
  • Demandez à un ami ou à un voisin de vérifier quotidiennement votre résidence pour s’assurer qu’elle est suffisamment chaude pour éviter le gel.
  • Fermez et vidangez le système d’eau SEULEMENT si vous avez une vanne d’isolement sur votre propriété. Si vous avez un système de gicleurs d’incendie dans votre maison, sachez qu’il sera désactivé lorsque vous couperez l’eau.

Comment éviter le gel des tuyaux

Conseils pour éviter le gel des tuyaux dans la maison

  • S’il y a des conduites d’alimentation en eau dans le garage, gardez les portes du garage fermées.
  • Laissez l’air plus chaud circuler autour de la plomberie en ouvrant les portes des armoires de la cuisine et de la salle de bain. Assurez-vous que tous les nettoyants dangereux ou produits chimiques pour la maison sont tenus hors de portée des enfants.
  • Laissez l’eau froide s’égoutter du robinet desservi par les tuyaux exposés alors qu’il fait très froid à l’extérieur. Les tuyaux peuvent être protégés du gel en y faisant couler de l’eau, même s’il ne s’agit que d’un filet.
  • De jour comme de nuit, maintenez le thermostat à la même température. Vous pouvez subir une facture de chauffage plus élevée si vous arrêtez temporairement d’utiliser des températures nocturnes plus basses, mais vous éviterez des coûts de réparation considérablement plus élevés si les tuyaux gèlent et éclatent.
  • Si vous partez en hiver, gardez votre maison au chaud en réglant le thermostat à plus de 55 degrés Fahrenheit.

Comment tuer les racines des arbres dans les tuyaux

Comment décongeler des tuyaux gelés

Il est essentiel de dégeler rapidement une conduite d’eau gelée. Cependant, il est tout aussi important de décongeler correctement le tuyau. Voici quelques conseils pour faire couler l’eau et éviter une rupture de canalisation et une inondation potentiellement destructrice sur votre propriété.

Localisez le tuyau gelé

Pour décongeler un tuyau gelé, vous devez déterminer quel tuyau ou quels tuyaux sont gelés. Ouvrez les robinets d’eau de votre maison. Si aucune eau ou seulement un filet sort du robinet, le tuyau qui y mène est probablement gelé. Si un tuyau gèle, il y a de fortes chances que d’autres le fassent aussi.

Vous pourrez peut-être voir le morceau gelé du tuyau s’il est exposé, comme des tuyaux sous des éviers, dans des sous-sols ou le long de l’extérieur de la maison. Les tuyaux gelés sont souvent givrés ou légèrement bombés. Si l’obstruction se trouve dans une section du tuyau que vous pouvez voir, vous aurez plus d’alternatives pour la dégeler que si le segment gelé est caché derrière un mur.

Ouvrir le robinet

Avant de commencer à décongeler un tuyau gelé, assurez-vous que le robinet dans lequel le tuyau alimente l’eau est ouvert. Assurez-vous que les poignées chaudes et froides sont ouvertes. Lorsque vous commencez à dégivrer le tuyau, cela réduira la pression dans le système et permettra à l’eau de s’écouler.

Par où commencer le processus de décongélation

Commencez toujours le processus de décongélation au robinet et descendez jusqu’au blocage. La glace fondante et la vapeur pourront ainsi s’échapper par le robinet ouvert. Si vous commencez le processus de décongélation plus près du blocage, la glace fondante peut être piégée derrière le blocage, augmentant la pression dans le tuyau et le risque d’éclatement.

Dégel des tuyaux exposés

Si le tuyau gelé se trouve dans un endroit facilement accessible, vous avez plusieurs alternatives pour essayer de le dégeler. Continuez à chauffer la source jusqu’à ce que l’eau s’échappant du robinet ait retrouvé sa force d’origine. Il existe quatre façons différentes de dégivrer un tuyau exposé :

  • Sèche-cheveux : Utiliser un sèche-cheveux pour dégeler un tuyau est l’une des méthodes les plus simples. Allumez simplement le séchoir et dirigez la chaleur vers le tuyau, en commençant par l’extrémité la plus proche du robinet. Lors de l’utilisation de l’appareil, prenez les mesures nécessaires et évitez tout contact avec l’eau, comme avec tout équipement électrique.
  • Lampe chauffante ou radiateur portatif : Une lampe chauffante ou un radiateur portatif peut également être utilisé pour dégeler un tuyau. Placez l’appareil de manière à ce que la chaleur puisse atteindre le tuyau gelé. Cette chaleur indirecte peut aider à dégivrer un tuyau rapidement. Suivez les mesures de sécurité et les précautions de l’appareil et gardez-le à l’écart de l’eau.
  • Serviettes chaudes : Une autre méthode pour décongeler un tuyau gelé consiste à l’envelopper dans des serviettes qui ont été trempées dans de l’eau chaude. Cela peut aider à la décongélation progressive.
  • Ruban chauffant électrique : L’application de ruban chauffant électrique directement sur le tuyau est une approche finale. La chaleur est répartie uniformément dans tout le tuyau avec ce ruban. Vous pouvez acheter du ruban chauffant électrique que vous pouvez brancher et débrancher au besoin, ou vous pouvez acheter du ruban chauffant qui s’éteint automatiquement.

Dégel des tuyaux fermés

Si le tuyau gelé se trouve dans une zone difficile à atteindre, vous avez trois options différentes pour le décongeler :

  • Augmenter la température de la propriété : Vous pouvez essayer de décongeler le tuyau gelé en augmentant la température interne de la propriété. Il est possible qu’une simple augmentation de la température suffise à faire fondre le blocage de la glace.
  • Lampe infrarouge : Si vous savez où se trouve le tuyau gelé dans le mur, vous pouvez utiliser une lampe infrarouge pour essayer de dégeler le blocage en le positionnant devant le morceau de mur où se trouve le tuyau. La chaleur de la lampe pourrait traverser le mur et dégivrer le tuyau.
  • Découpez une partie du mur : si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez découper la partie de la cloison sèche devant le tuyau gelé pour y accéder. Le tuyau fermé peut ensuite être décongelé en utilisant l’une des options décrites ci-dessus.

Choses à éviter

N’utilisez jamais une flamme comme un chalumeau au propane pour dégivrer un tuyau. Cela peut endommager les tuyaux ou même provoquer un incendie dans votre maison.

Si le tuyau éclate

Si une conduite d’eau gelée éclate dans votre propriété, la première chose à faire est de couper l’alimentation d’eau principale. Cela empêchera plus d’eau de s’infiltrer dans votre maison. Vous devez connaître l’emplacement des vannes d’arrêt pour chacune de vos maisons et pour chaque unité. Des vannes d’arrêt plus petites se trouvent fréquemment près des éviers et des toilettes, tandis que la vanne d’arrêt principale se trouve normalement près du compteur d’eau.

Faire appel à un professionnel

Vous devez contacter un plombier si vous ne parvenez pas à dégivrer le tuyau, ne parvenez pas à identifier le tuyau gelé, ne vous sentez pas en sécurité en dégelant un tuyau vous-même ou si un tuyau explose.

Plomberie Pro-Drain peut vous aider avec tous vos besoins en plomberie, y compris résidentiels, commerciaux et industriels. Que vous soyez sur la Rive-Sud ou sur la Rive-Nord, nos plombiers offrent un service rapide, courtois et personnalisé dans toute la grande région de Montréal et ses environs. Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos difficultés ou à mener à bien vos projets.

Nos services comprennent :

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO