Comment déboucher une toilette?

22 juin 2021

Général

Une toilette peut facilement être débouchée à l’aide de trucs simples qui ne nécessitent pas de compétences particulières. Cependant, si l’application de ces techniques ne règle pas le problème, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier professionnel.

Qu’est-ce qui peut boucher les toilettes ?

Il existe de nombreuses solutions pour éviter les dépôts de calcaire et les problèmes de chasse d’eau. Voici les 5 causes les plus fréquentes d’une toilette bouchée:

1. Vous avez une toilette à faible débit de première génération

Les premières versions des toilettes peuvent ne pas avoir la pression nécessaire pour dégager le siphon interne et le drain, ce qui signifie qu’elles se bouchent souvent. Regardez à l’arrière de vos toilettes pour trouver une date de fabrication. 

Si vos toilettes ont été produites au milieu des années 1990, vous pourriez avoir une toilette à faible débit de première génération. Vous pouvez parfois réduire les bouchons dans les toilettes à faible débit en limitant l’utilisation de papier toilette et en évitant les articles susceptibles de les boucher. 

2. Quelqu’un a essayé d’évacuer des objets non jetables dans les toilettes

Votre toilette est conçue pour éliminer certaines matières. Le papier hygiénique, par exemple, est conçu pour se dissoudre rapidement dans l’eau. Cependant, certains produits tels que les lingettes ou les serviettes hygiéniques ne doivent pas être jetés dans les toilettes. 

D’autres articles comme les cotons-tiges, les boules de coton, les bouteilles en plastique, les lingettes humides et le fil dentaire, peuvent limiter l’écoulement et provoquer des refoulements constants dans les toilettes. 

Chez Top Drain, nous débouchons souvent des canalisations remplies de lingettes et de serviettes hygiéniques alors n’oubliez pas de jeter tout ceci à la poubelle pour éviter de boucher votre toilette.

3. Le drain des toilettes est bloqué

Le drain est un segment incurvé de l’appareil en porcelaine qui est intégré à la partie inférieure de la cuvette de vos toilettes. Il est engendré pour retenir l’eau stagnante et empêcher les gaz d’égout de pénétrer dans votre foyer. 

Le papier hygiénique, les serviettes en papier et divers articles non jetables peuvent obstruer le siphon et provoquer un refoulement des toilettes. Chaque fois que vous tirez la chasse, davantage de débris s’enroulent et s’accumulent autour du bouchon, ce qui peut éventuellement boucher votre toilette complètement.

Un bon coup de ventouse peut parfois résoudre le problème en envoyant tous les débris dans les égouts, mais si un objet comme une brosse à dents tombe dans les toilettes, elle reste bloquée, car sa forme rend difficile la traversée de la courbe en S du drain.

4. L’évent de plomberie est bloqué

Les toilettes modernes, ainsi que d’autres appareils de plomberie, utilisent des évents de toit pour acheminer de l’air frais dans le système de plomberie et éviter les dépressions d’air qui peuvent entraver l’écoulement du drain. 

Vous l’ignorez peut-être, mais la canalisation des toilettes a besoin d’une prise d’air ou de ventilation pour acheminer de l’air frais dans le système de plomberie et éviter les dépressions d’air qui peuvent entraver l’écoulement du drain. 

Si l’évent d’aération est bouché ou obstrué, les toilettes se vidangent beaucoup plus lentement et cette vitesse réduite produit une mauvaise évacuation des déchets les plus importants.

Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour déboucher vos évents, car les blocages peuvent être difficiles à repérer et nécessitent des outils spéciaux pour les éliminer.

5. Il y a des problèmes dans la conduite principale d’égout

Si votre problème ne se limite pas aux toilettes mais affecte également les autres appareils sanitaires, c’est généralement signe d’un problème dans la canalisation d’égout. Les racines des arbres peuvent s’agrandir dans la canalisation d’égout et créer un bouchon. Il peut aussi y avoir une obstruction partielle dans une action d’égout.

Les problèmes de canalisation d’égout peuvent causer des problèmes majeurs à l’intérieur et à l’extérieur de votre foyer, et même menacer la santé de votre famille. Il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle pour résoudre tout problème lié aux canalisations d’égouts.

Comment déboucher une toilette bouchée?

Siphon ou ventouse

La ventouse est un outil pouvant paraître basique, mais elle reste la meilleure solution pour déboucher les toilettes. Pour utiliser cet outil, il faut positionner la ventouse dans la cuvette des toilettes et la pousser doucement vers le bas. La première poussée sert simplement à éliminer l’air. Veillez à ne pas pousser avec force, sinon vous risquez de vous asperger d’eau sale.

Une fois que vous avez obtenu une bonne étanchéité, poussez la ventouse vers le bas et vers le haut avec force tout en maintenant l’étanchéité. Enfin, tirez brusquement l’outil vers le haut tout en brisant le joint d’étanchéité. Vous remarquerez que l’eau se précipite dans le drain. Si cela n’a pas permis de résoudre le problème, répétez les étapes jusqu’à ce que le bouchon se désengorge.

Eau chaude

L’eau n’est pas nécessairement le moyen auquel on pense en premier quand on pense à déboucher les toilettes, pourtant c’est un outil rapide pour déboucher les toilettes.

Faites chauffer un gallon d’eau la plus chaude possible (vous pouvez également y ajouter un peu de savon à vaisselle, les tensioactifs qu’il contient aidant à faire glisser les choses bloquées), et versez-le dans le trou des toilettes de façon rapide.

Cet afflux soudain pourrait pousser un petit bouchon qui serait situé dans le siphon. De plus, l’effet de la chaleur contribue à dissoudre les matières organiques. Si l’eau chaude ne fonctionne pas, alors il faudra passer aux outils sérieux, et adopter des produits qui auront une réelle action.

Techniques les plus efficaces pour déboucher une toilette

Le serpent

Pour les bouchons plus difficiles, utilisez un serpent ou une tarière, si la ventouse ne fonctionne pas. C’est un dispositif ressemblant à un câble que l’on fait passer dans le trou des toilettes pour aider à déboucher un bouchon. Vous pouvez en trouver dans la plupart des quincailleries.

Pour utiliser un serpent à déboucher, il suffit de faire glisser le câble dans le trou. Commencez à tourner la manivelle sur l’extrémité que vous tenez jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Cela signifie que vous avez atteint votre bouchon.

Le câble va soit briser le bouchon, soit s’y accrocher. Si vous avez l’impression d’avoir accroché le bouchon, retirez-le. Jetez les déchets qui se trouvent à l’extrémité. Faites quelques coups de siphon dans les toilettes pour éliminer les restes de bouchon et tirez la chasse.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se présente en forme de poudre ou de cristaux, auquel vous devez ajouter de l’eau froide et une demi-tasse de vinaigre blanc. Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre provoque une réaction qui forme de la mousse blanche.

Fermer la cuvette et laisser agir 30 min avant d’ajouter de l’eau chaude pour rincer les canalisations. La solution de bicarbonate de soude et vinaigre va alors s’écouler partout dans les tuyaux et neutraliser les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude et le vinaigre permettent de filtrer les résidus de savon et autres dépôts qui se sont bloqués dans les tuyaux. 

Quand faire appel à un plombier professionnel ?

Les situations les plus courantes liées aux problèmes de toilettes bouchées sont la plupart du temps des problèmes de dégorgement pour des toilettes obstruées. Dans certains cas, de simples astuces de débouchage de votre part suffisent pour estomper le bouchon.

Par contre dans d’autres cas, le bouchon est plus difficile à faire disparaître, dans ce genre de situations plus grave, il est recommandé de contacter un plombier professionnel

Comment éviter de boucher les toilettes ?

Tirez la chasse d’eau en douceur

La façon la plus simple d’éviter les bouchons est de tirer la chasse d’eau correctement. Cela signifie qu’il faut être plus attentif aux produits que vous jetez dans l’évacuation des toilettes.

Si vous tirez la chasse d’eau avec du papier toilette, assurez-vous d’ en jeter la bonne quantité. Une bonne règle générale est que vous pouvez évacuer tout ce qui provient de votre corps. Tout ce qui n’est pas du papier toilette est à proscrire.

Faites une double chasse d’eau

Vous pouvez également envisager de tirer deux fois la chasse d’eau. Après avoir éliminé vos déchets, tirez d’abord la chasse d’eau avant de jeter le papier hygiénique dans la cuvette. Ensuite, tirez la chasse d’eau une deuxième fois pour vous assurer que le papier hygiénique va bien au fond de la cuvette. Vous pouvez également répartir votre utilisation de papier hygiénique entre les deux chasses d’eau.

Nettoyez les réservoirs

N’utilisez jamais le réservoir des toilettes comme un comptoir supplémentaire. Évitez de placer des articles comme le savon, le papier hygiénique et les brosses sur le dessus du réservoir des toilettes. Vous pourriez accidentellement faire tomber ces articles dans la cuvette.

Un nettoyage régulier est indispensable

Nettoyez toujours vos toilettes régulièrement. Bien que cela concerne davantage le côté esthétique des choses, le nettoyage de vos toilettes vous permet de repérer plus rapidement les fuites potentielles.

Le nettoyage des toilettes vous aidera à détecter si de l’eau s’égoutte ou s’accumule sur le sol. À partir de là, vous pouvez déterminer d’où vient l’écoulement et prendre des mesures immédiates.

Évitez les produits chimiques de nettoyage des canalisations

En ce qui concerne les nettoyants pour toilettes, privilégiez les produits sûrs. Les nettoyants chimiques pour canalisations peuvent être trop forts pour certaines canalisations et les endommager. Il en va de même pour les nettoyants chimiques pour réservoirs qui peuvent endommager le matériel des toilettes.

Effectuez des inspections régulièrement

Enfin, n’oubliez pas d’inspecter le fonctionnement interne de vos toilettes deux fois par an. Des inspections approfondies vous permettront de vous assurer que tous les composants clés fonctionnent correctement.

Elle vous aidera également à déterminer si vous devez installer des améliorations ou remplacer certains appareils. Le remplacement d’une vieille toilette est parfois plus économique à long terme.

Plomberie Pro-drain intervient pour tous types de débouchage. Vous pouvez obtenir une estimation gratuite ou nous appeler directement au (514) 298-1911.

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO