5 signes que vos conduits d’air ont besoin d’être nettoyés

29 juin 2021

Général

Le système de refroidissement de votre maison peut mieux fonctionner grâce à un entretien régulier, tout comme votre voiture ou tout autre appareil. Le nettoyage de conduit d’air est un service essentiel à envisager pour assurer la longévité de votre système CVC.

Malgré le nettoyage régulier des filtres, le système HVAC de votre maison se remplit de débris avec l’utilisation régulière, et vos conduits d’air sont une cachette favorite pour la poussière, la saleté et les allergènes.

Les contaminants et les polluants atmosphériques contenus dans la poussière et la saleté n’affectent pas seulement la qualité de l’air intérieur, mais font également travailler davantage votre machine. Non seulement cela influence vos coûts énergétiques, mais cela réduit également la durée de vie de votre système.

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas vos conduits de ventilation?

Pour avoir une idée de l’importance du nettoyage des conduits, il est utile de savoir quels types de polluants peuvent se cacher dans vos conduits d’air. De nombreuses personnes sont choquées d’apprendre ce qui se retrouve dans leur système. Voici quelques-uns des contaminants les plus courants:

Acariens, poussières et débris

Pour vous débarrasser de la saleté et de la poussière, vous passez beaucoup de temps à épousseter les meubles, à passer l’aspirateur sur les tapis et à passer la serpillière sur les sols. Comme la poussière peut s’accumuler sur les surfaces pendant la journée, même les draps de lit font l’objet d’une attention particulière. Cependant, les acariens, la poussière et les débris s’accumulent également dans vos conduits d’air. La poussière et les acariens font partie de ce que vous respirez, à moins que les conduits ne soient lavés régulièrement.

Moisissures

De la condensation peut se former dans le système de conduits, laissant derrière elle suffisamment de résidus pour favoriser le développement de moisissures. La moisissure peut s’accumuler dans les conduits au fil du temps. Pensez à ce qui se passe lorsque l’air passe au-dessus de la moisissure: de minuscules spores se détachent et se répandent dans votre maison. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui y vivent.

 

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes conduits d’air?

Un système de conduits d’air typique doit être nettoyé tous les deux à cinq ans. Vous pouvez prolonger la période entre les nettoyages professionnels si votre système est bien entretenu et si vos filtres sont remplacés deux fois par an.

Même avec les meilleurs filtres, les débris s’accumulent dans vos conduits. Il y aura des particules qui passeront à travers le filtre ou qui rejoindront le dispositif par d’autres moyens. Ne commettez pas l’erreur de croire que parce que votre machine est équipée d’un filtre, vos conduits n’ont pas besoin d’être lavés.

Vos conduits accumulent des particules qui les obstruent ou, à tout le moins, réduisent la qualité de l’air dans votre maison lorsque vous mettez votre système de conduits en marche, surtout si vous vivez dans une région où la pollution est élevée.

La moisissure peut-elle se développer dans les conduits d’air?

La moisissure peut se développer dans les conduits ou il y beaucoup d’humidité et des températures chaudes. La moisissure dans les conduits d’air peut être causée par une atmosphère chaude, une ventilation inadéquate ou tout autre élément qui emprisonne l’humidité dans vos murs et provoque de la condensation.

La moisissure peut-elle vous rendre malade?

Voici une liste de problèmes de santé qui peuvent être déclenchés ou aggravés par des conduits d’air sales:

  • Problèmes respiratoires

La respiration peut être difficile si la qualité de l’air est mauvaise. Si vous avez de la vermine en décomposition ou des moisissures dans vos bouches d’aération, vous pouvez avoir de la toux ou une respiration sifflante. La mauvaise qualité de l’air intérieur peut entraîner la propagation de bactéries, de virus et même de maladies pulmonaires dans certains cas graves.

  • Infection de la gorge

Vous vous réveillez avec un mal de gorge dernièrement? Il est possible que votre appareil HVAC soit à l’origine de ce mal de gorge.

  • Allergies

La saison du nettoyage de printemps est arrivée! La production de pollen augmente avec le réchauffement du climat et la pluie. Alors que des bouches d’aération propres et efficaces ne feront pas circuler le pollen et d’autres débris dans votre maison, les unités de climatisation ou de chauffage qui sont surchargées de poussière peuvent.

La mauvaise qualité de l’air peut être en partie responsable si vous vous réveillez avec la gorge qui pique, les yeux qui démangent ou si vous ne pouvez pas vous empêcher d’éternuer. Il est préférable de régler les filtres à air tous les trois mois pour éloigner le pollen ainsi que les autres allergies.

Comment tester la présence de moisissures dans les conduits d’air?

Les moisissures sont surtout présentes sur les surfaces organiques comme le bois et le papier, mais elles peuvent également se développer sur les tissus et certaines peintures. De nombreux conduits d’aération contiennent des saletés et des débris qui peuvent favoriser la croissance des moisissures, mais un simple test peut vous aider à déterminer si votre système d’aération a un problème:

  1. Dévissez le conduit du mur pour l’ouvrir. Regardez à l’intérieur avec une lampe de poche s’il n’y a pas de gravier, de déchets, de restes de papier ou de fibres d’isolation. Ces éléments contribuent à la création d’un climat favorable au développement des moisissures.
  2. À l’aide d’un chiffon blanc, essuyez l’intérieur de l’évent et vérifiez si le chiffon est humide. Les moisissures sont plus susceptibles de se développer s’il y a beaucoup de condensation dans les conduits d’aération.
  3. Examinez l’intérieur du couvercle de l’évent et du conduit pour voir s’il y a des taches noires ou blanches.
  4. Lorsque l’air circule, sentez pour vérifier s’il y a des odeurs à l’intérieur du tube. Vous avez probablement des moisissures dans votre système si l’air sent le moisi ou la rouille. N’inhalez pas l’air du conduit trop longtemps – quelques reniflements devraient suffire à vous alerter sur la possibilité de moisissures. L’inhalation de spores concentrées peut entraîner des problèmes de santé.

Indices que vos conduits d’air ont besoin d’être nettoyés

Moisissures

Si des moisissures sont présentes dans vos conduits d’air, vous devez agir rapidement pour protéger la qualité de l’air intérieur de votre maison. Tout problème de moisissure peut être identifié et corrigé par un spécialiste en nettoyage de ventilation.

En plus du nettoyage des conduits, vous devez également prendre des précautions supplémentaires contre l’excès d’humidité dans votre maison. L’installation d’un déshumidificateur pour toute la maison ou le réglage de votre thermostat peut vous aider. N’oubliez pas que les moisissures réapparaîtront si les facteurs qui les ont provoquées ne sont pas traités.

Infesté par des rongeurs ou des insectes

Malheureusement, les rongeurs aiment vivre dans les conduits et se fraieront un chemin en les rongeant ou en trouvant un point d’entrée non scellé. S’ils s’y installent, vos conduits deviendront une autoroute personnelle pour les rongeurs, qu’ils utiliseront pour se déplacer dans votre maison. Si des rongeurs ont établi leur résidence dans vos conduits d’air, vous remarquerez des signes révélateurs, comme des excréments, du matériel mâché et des odeurs désagréables, qui indiquent tous une infestation.

N’oubliez pas qu’une infestation de rongeurs peut nécessiter plus qu’un simple nettoyage de ventilation! Si vous ignorez le problème, il peut entraîner de graves dommages structurels ainsi qu’un système CVC inefficace, ce qui pourrait faire augmenter vos factures d’énergie.

Rénovation

La poussière et les débris trouveront leur chemin même si les entrepreneurs prennent soin de balayer et de fermer les zones de travail pour garder le site propre. La poussière et les débris se fraieront un chemin dans vos conduits, à moins que le système de CVC ne soit éteint et entièrement couvert pendant la construction (ce qui n’est pas pratique pour la plupart des propriétaires).

Augmentation des coûts énergétiques

Lorsque les conduits d’air sont trop sales, l’air ne peut pas circuler facilement et efficacement dans le système HVAC de votre maison. La chaudière et le climatiseur doivent alors travailler davantage pour maintenir une température convenable. Vous devrez donc faire face à des factures de services publics plus élevées en raison de cette consommation d’énergie accrue.

Vous pouvez également noter qu’une douche, une chambre à coucher ou tout autre espace de votre maison ne reçoit pas la même quantité d’air que le reste de la maison. Les conduits qui sont complètement ouverts devraient, dans la plupart des cas, avoir un flux d’air raisonnablement constant d’une pièce à l’autre. Des conduits d’air sales peuvent être à l’origine de cette incohérence.

Poussière

La saleté, la poussière, les excréments d’animaux et autres polluants nocifs peuvent persister dans les conduits d’air, même dans les maisons les plus propres. Lorsque le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) se met en marche, vous pouvez voir de la poussière s’échapper des bouches d’aération! Examinez les bouches d’alimentation et de retour d’air de votre maison.

S’ils semblent sales, retirez soigneusement le couvercle et/ou le filtre de l’évent et inspectez les conduits. Y a-t-il de la poussière sur le métal? Vos conduits ont très probablement besoin d’être nettoyés si vous voyez de la poussière et des saletés à l’intérieur et à l’extérieur, en particulier près des évents qui expulsent de l’air frais.

Comment les professionnels nettoient-ils les conduits d’air?

Bien que les associations industrielles de nettoyage de ventilation aient élaboré des directives, les méthodes de nettoyage de conduits diffèrent d’une entreprise à l’autre. En général, un prestataire de services peut déloger la saleté et les autres débris des conduits à l’aide d’un équipement spécialisé avant de les aspirer à l’aide d’un aspirateur à haute puissance. Le Groupe Rousso utilise une méthode de friction-aspiration-pulsion pour nettoyer vos conduits en profondeur.

Combien de temps faut-il pour nettoyer les conduits d’air?

Le nettoyage du système de conduits d’air d’une maison unifamiliale typique nécessite deux à quatre heures avec une équipe d’au moins deux techniciens. Toutefois, cela peut varier considérablement en fonction de la propriété et de l’état de vos conduits d’air. 

Vous avez besoin de nettoyer vos conduits d’air?

Groupe Rousso se spécialise dans les services de nettoyage de ventilation, de chauffage et de climatisation ainsi que dans les services de décontamination des structures de bâtiments. Notre priorité est d’optimiser le confort et la qualité de l’air ambiant dans les domiciles, les bureaux, les résidences pour personnes âgées, les hôtels, les commerces et les milieux industriels et institutionnels.

Obtenez une estimation gratuite

© 2020 Droits réservés / Plomberie Pro-drain | Référencement par ProStar SEO